Profil production : du lait-TP pas toujours aisé à placer
Avenir. Le choix est là avec de nouveaux géniteurs associant potentiel lait et TP. Reste pour l’avenir à élargir celui des taureaux améliorateurs en TB et plus variables.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une vache laitière qui produit beaucoup et longtemps se doit d’être dotée de bons aplombs et de solides mamelles… et de se traire rapidement. D’où notre sélection, parmi les taureaux disponibles, de ceux à plus de 800 kg de lait, positifs en aplombs, mamelle et traite. On y retrouve quinze taureaux parmi lesquels sept nouveaux venus. Comme l’an dernier, nombre d’entre eux associent lait et TP. Reste pour l’avenir à élargir l’offre de géniteurs améliorateurs en TB pour répondre au regain d’intérêt pour la matière grasse dans la filière. Il faudrait aussi des géniteurs plus variables. Certes, on sait que la variabilité de la race est appelée à progresser, mais le défi est de limiter cette hausse. Cela à travers la multiplication du nombre de géniteurs génomiques utilisés, mais aussi leur propre originalité génétique. Pour le coup, dans notre sélection, ils ne sont que deux à 6 % de parenté, tous les autres sont au-dessus de 6,2 % pour une variabilité moyenne raciale dans les troupeaux à 5,5 %.
Lelabel, lait, TP et morphologie au top
Des sept nouveaux Umotest retenus, Letsgo, à 157 points d’Isu, est celui qui associe le mieux potentiel (853 kg) et taux (2,6/3,8). Dommage que ce fils d’Hirtange (Euro, un Sir) soit si limité en corps (92), largeur de poitrine (84), valeur bouchère (79) et en longévité (- 1).
Umotest préfère s’attarder sur Lelabel, Lebogoss, Legend, ou encore Lancaster (hors de notre liste). À 151 d’Isu, Lelabel, un Homygod (Boissia JB), et Lebogoss, un Huard JB (Appolo JB) offrent un profil lait-TP très proche (914 kg/0,2, 1 226 kg/0,2). C’est remarquable notamment pour Lelabel d’offrir à ce niveau de potentiel autant de largeur de poitrine (119), associée à une bonne valeur bouchère (105). Il est en plus utilisable sur génisses (91 en naissance) malgré des dimensions de corps (122) et de bassin (115) très au-dessus de la moyenne. Ce n’est pas pour rien qu’on le retrouve dans notre sélection de profils morphologie (124). Son origine maternelle Boissia JB explique son taux de parenté « maîtrisé » à 6 %, quand les autres (à l’exception de Loisir JB) sont au-dessus.
Lebogoss, de bonnes attaches de mamelle
Moins percutant dans son corps (98) et son bassin (103), Lebogoss est doté de bonnes attaches de mamelle (111/118/117). Il est aussi un ton en dessous de Lelabel sur ses fonctionnels ( - 1 en longévité).
À 143 d’Isu, Legend est un grand laitier (1 132 kg) mais qui pèche dans les taux (- 0,7/- 1,2). Ce fils d’Helux (Fuego) se démarque par la sécurité qu’offre son 123 en mamelle, avec une bonne attache avant (116) et très peu de volume (121). À noter l’excellent tempérament (115) et la remarquable vitesse de traite (126) de Legend. D’autres fils d’Helux seraient prometteurs.
Loisir JB, original sur le Jura
Pour Umotest, Lancaster, à 148 d’Isu, non retenu dans notre sélection avec son 94 en vitesse de traite, est une carte à jouer. Il est juste que ce fils d’Humanis (Faya) combine un excellent potentiel (1 260 kg) sans nuire au TP (- 0,4), mais pas du TB (- 1,7). Il laisse des vaches normales dans le corps (102) mais avec une bonne largeur de poitrine (107). Et le duo aplombs-mamelles (116-113) donne des gages d’assurance.
Un seul nouveau taureau Jura-Bétail reste dans le filet de notre sélection. À 137 d’Isu, Loisir JB a notamment comme argument d’être assez facile d’utilisation sur la zone Jura-Bétail avec un coefficient de parenté de 5,5 %, à 6 % au niveau national. Son origine paternelle Incisif JB, un Cortil/Tilleul JB/Uwara JB/Jorquin, cumul de variabilité sur le Jura, explique cela. Né sur une des premières filles de Flipex JB issues d’une famille de vaches productives, Loisir JB est au rendez-vous avec son potentiel lait (948 kg). Son - 0,5 en TP et surtout son - 2,1 en TB inciteront à lui choisir des supports plutôt sûrs en taux. Même remarque à propos de ses fonctionnels (- 0,5 en santé mamelle, - 0,4 en reproduction). Loisir JB se démarque néanmoins par la solidité de ses aplombs (110) et de son pis (117). La hauteur d’attache arrière (123) et l’équilibre (124) sont sources de longévité.
À 136 d’Isu, Jostik JB (Fablo) sera de nouveau disponible cette année pour conforter le potentiel (1 090 kg). À défaut de filles dans son index, les techniciens de Jura-Bétail mettent en avant, pour expliquer cela, les performances de sa pleine sœur vêlée, l’évaluation provisoire de quelques-uns de ses fils et la confirmation de son père Fablo. Il a aussi pour lui un 115 en mamelle. Mais gare à lui réserver des femelles sans défaut de taux (- 1,5/- 2,8), son talon d’Achille.
Logaly JB, le meilleur des Guiluxe
Sur ce terrain, Logaly JB, le meilleur fils de Guiluxe, à 147 points d’Isu, est mieux armé avec son 861 kg de lait et son 0,7 en TP. Il laisse aussi beaucoup de corps (112) et de bons pis (113).
Non retenu dans notre tri avec son 758 kg, Linao JB, à 152 d’Isu, n’est pas non plus dénué d’intérêt. Outre son 1,2 en TP (mais - 2 en TB), il fait mieux que son père Harpon JB en mamelle (118/107) et en corps (118/112). Harpon JB, à 159 points d’Isu, numéro un de notre sélection.
Jean-Michel VocoretPour accéder à l'ensembles nos offres :