Index taureaux Holstein 2021 Une sortie équilibrée et de haut niveau
Holsteins. Quels que soient leurs objectifs, les éleveurs trouveront facilement des taureaux très améliorateurs et assez complets à plus de 190 points d’Isu.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’arrivée du nouvel Isu marque la sortie d’index d’avril avec des évolutions d’index dans les deux sens selon les taureaux. L’index mamelle, qui influence la synthèse de la morphologie, est particulièrement concerné. Pour obtenir des mamelles équilibrées dotées de trayons bien implantés au centre, plusieurs index ont vu leur poids modifié (écart avant, implantation arrière, équilibre, longueur des trayons). Cette évolution devrait permettre d’améliorer la fonctionnalité des mamelles et donc le confort de traite.
Par ailleurs, le poids de la reproduction augmente dans l’Isu, passant de 22 à 25 %. Et la fertilité des génisses, un peu négligée jusque-là, s’affirme désormais aux côtés de celle des vaches. Des taureaux comme Louxor en subissent les conséquences.
Neeskens et Nantais, pères à taureaux français
Un père à taureaux se distingue dans le haut du tableau, Neeskens, qui place trois fils dans le top 10. Leurs performances sont remarquables dans les fonctionnels. En revanche, il faudra être vigilant sur la largeur de ces animaux. Quand s’y ajoute un état corporel faible, la reproduction peut devenir compliquée. Neeskens, taureau d’Évolution, est un fils de l’Allemand Plumbeo mais compte de nombreux Français dans son pedigree maternel.
Autre taureau d’Évolution, Nantais compte deux fils à plus de 200 points d’Isu (Pompei et Pickland). Après avoir caracolé dans le peloton de tête du classement pendant deux ans, il est aujourd’hui à 192 points d’Isu. Fils de Chassy sur Ponder, il est intéressant pour la variabilité génétique et pour la production.
Un seul taureau porteur du facteur sans corne (P) se hisse au-delà de 200 points d’Isu. Porky P, chez Gènes Diffusion, est à 209 points. Piwi ETL (Adlon P sur Archer P) est passé à côté de cet atout alors que son plein frère Pop ETL PP (194 d’Isu) est monozygote. Tous deux se trouvent au catalogue de Gènes Diffusion qui compte plusieurs taureaux PP.
Adlon P a engendré la plupart des taureaux porteurs de ce gène. L’originalité génétique des taureaux sans corne s’estompe, on retrouve presque toujours Powerball P parmi leurs ascendants. Il était mauvais en membres et ce défaut peut revenir. Il possédait des qualités marquées en lait et fertilité.
On constate aussi un enrichissement de l’offre en taureaux A2A2 ou disponibles en semence sexée. Et de bons taureaux rouges franchissent le cap des 190 points, Noric RF (195 points) chez Évolution, ou encore Pika Red (194 points d’Isu) chez Gènes Diffusion.
Plusieurs taureaux aux talents variés
Nos sélections des meilleurs en production, morphologie ou fonctionnels témoignent d’un bon équilibre entre ces profils puisque chacune compte une vingtaine de taureaux à plus de 190 points d’Isu. On trouve cependant de nombreux doublons avec notamment sept taureaux classés à la fois dans les meilleurs en morphologie et en fonctionnels.
Parmi les meilleurs en production, beaucoup performent à la fois pour le lait et les taux. Sur les 19 taureaux à plus de 190 points d’Isu entrant dans ce groupe, seulement 3 ont un potentiel laitier inférieur à 1000. Tous sont positifs en taux, souvent très nettement pour le TB. Les dix premiers sont notés au moins à 1,3 en reproduction et un seul n’atteint pas 1 en santé de la mamelle. Rien à dire non plus sur la vitesse de traite généralement très correcte sauf pour Prosper (- 0,9). Enfin, si presque tous ces taureaux dépassent la note de 2 en morphologie, la capacité corporelle reste un point à surveiller chez une partie d’entre eux.
Le meilleur de ce classement, Piwi ETL, figure aussi dans le top en fonctionnels, domaine où il excelle. Son potentiel laitier à 789 s’accompagne de taux élevés. Le format moyen est dans l’air du temps avec une largeur appréciable aux ischions (1,9) et à la poitrine (1,1). Perry PK plaira à tous ceux qui veulent du lait (1835). Ses filles sont grandes (2,3) et larges (1 à l’avant et 1,7 à l’arrière). Pamal HP apporte à la fois du lait et des taux. Les index fonctionnels sont solides avec une vitesse de traite à 0,3. Attention aux trayons courts (- 1,2) et à la capacité corporelle un peu faible (0,2). Le suivant, Pellegrino, est plus laitier, très bon en fonctionnels mais tend aussi à raccourcir les trayons (- 1,5).
Malgré le nouvel Isu, les meilleurs taureaux en morphologie cachent encore quelques défauts. Les notes supérieures à trois consacrent toujours d’excellentes mamelles mais parfois couplées à un manque de capacité, à une largeur insuffisante ou à une taille un peu excessive. On trouve plusieurs fils de Keith dans cette série, un taureau laitier qui transmet des mamelles équilibrées et saines, et un format moyen.
En tête de ce groupe, Pinkfloyd figure aussi dans notre sélection sur les fonctionnels. Le second, Perry PK, se classe dans les stars de la production. Le troisième, Prost, est lui aussi polyvalent avec d’excellents index fonctionnels. Ses filles sont grandes (2,1) et d’une largeur correcte. Les membres sont bons et la mamelle, peu volumineuse (3,5 en distance plancher-jarret), est très bien soutenue.
Polibay peut être qualifié de moderne dans son format avec une taille moyenne (0,8) et de la largeur. La mamelle solide supportera son potentiel laitier à 1505. Les fonctionnels sont très bons aussi mais avec une traite un peu lente (- 0,6). Pumpkin fait partie de la série des taureaux qui cumulent les atouts en morphologie et en fonctionnels. Son format est banal en dehors du bassin large (1,4). Les membres sont bons de même que la mamelle avec ses trayons plutôt longs (0,7).
Le niveau progresse encore en fonctionnels
Pacino correspond très bien au modèle recherché en ce moment. Il transmet de la largeur (0,9 à l’avant, 1,4 au bassin) mais reste d’une taille modérée (0,1). La mamelle est parfaite aussi bien pour l’implantation (0,8 en écart avant, - 0,1 en implantation arrière) que pour la longueur des trayons (1,3). L’index membres vus de l’arrière est à 2,5.
La sélection conduite sur les fonctionnels porte ses fruits. Une vingtaine de taureaux à plus de 190 points d’Isu répondent à nos critères. La majorité est à plus de 2 en santé de la mamelle comme en reproduction avec une vitesse de traite supérieure à - 0,5.
Le meilleur de ce groupe, Pinkfloyd, séduit pour la mamelle et les membres. On regrette toutefois les trayons courts (- 1). Le potentiel laitier moyen s’accompagne d’index très favorables pour les taux. Prost atteint lui aussi un haut niveau avec une vitesse de traite positive (0,7), des taux et un bon format.
Perfect mérite bien son nom avec une vitesse de traite à 0,9, du lait et des taux. Dommage qu’il manque de largeur mais ses veaux naissent très facilement. Par ailleurs, on note la quasi-absence des taureaux confirmés dans le haut du classement. Le premier, Hotshot 182, pointe à 199 d’Isu. Il est proposé par Gènes Diffusion. Avec un CD à 86, il mérite le détour pour ses qualités dans les fonctionnels et les taux. Lui aussi sera réservé aux vaches larges. Il faut éviter de l’utiliser sur les génisses.
Pascale Le Cann avec Rémy Vermès (Prim’holstein France)Pour accéder à l'ensembles nos offres :