Login

Croisement 3 voies : un indice dédié au choix des taureaux

Le nouvel indice devrait permettre de maximiser le progrès génétique sur les croisées Procross (ici au Portugal). © P. l. c.

Génétique. Procross vient de mettre au point un indicateur permettant de repérer les taureaux montbéliards ou vikings rouges les plus intéressants pour le croisement trois voies sur des holsteins.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La première règle dans le choix des taureaux pour le croisement laitier commande de privilégier les meilleurs de chaque race. Mais dans l’objectif de produire des vaches hautes productrices durant de nombreuses lactations, de taille moyenne et robustes, il convient d’atténuer les éventuels défauts de chaque race sur ces critères. Rappelons que Procross a développé un système de croisement trois voies utilisant des taureaux vikings rouges et montbéliards sur des vaches holsteins. Pour récupérer le meilleur de chaque race, Procross vient de mettre au point un nouvel indice dénommé PCR (Procross Ranking). Cet outil permet de reclasser les taureaux dans leurs index d’origine pour mieux tenir compte des besoins des éleveurs les utilisant en croisement laitier­. En clair, le poids de chaque critère­ est modifié dans l’index de synthèse de la race.

Le croisement permet de produire des animaux en moyenne plus résistants que leurs parents, du fait de l’hétérosis. Cette supériorité des croisés sur les critères de fertilité et de santé justifie de réduire le poids de ces postes dans le PCR. En contrepartie, la production prend davantage de place dans cet indice. Il en existe deux versions : PCRs (solide), qui met l’accent sur la matière utile, et PCRl (liquide), qui privilégie le volume de production. Cela est valable pour les deux races. Pour la viking rouge, le PCR renforce le poids de la mamelle, de la taille et de la résistance aux maladies. En revanche, celui de la facilité de naissance, un caractère bien établi de la race, a été réduit.

Exprimé en points dans le catalogue

Pour la montbéliarde, ce sont les taureaux de taille moyenne et transmettant de bonnes mamelles qui sont privilégiés. Le tempérament et la facilité de naissance sont aussi renforcés, au détriment de la fertilité et du bassin. Les équipes des coopératives Viking Genetics et Umotest-Coopex actualiseront les indices pour tous les taureaux du catalogue à chaque sortie d’index. Ils s’expriment en points avec une moyenne à 500, les meil­leurs pouvant monter à 600. Compte tenu de leur construction différente, les indices des deux races ne sont pas comparables. En race montbéliarde par exemple, le leader, Onemillion (171 points d’Isu), possède un PCRs record à 622 points. Derrière lui, à 605, Overboard affiche 157 points d’Isu. Ses qualités pour le croisement résident dans le tempérament, la production et l’excellente mamelle.

Avec ces nouveaux outils, chacun pourra ainsi repérer les taureaux qui conviennent le mieux pour optimiser les produits du croisement.

Pascale Le Cann

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement