Login

illicow, une appli qui teste de multiples accouplements

Nouveau. Avec l’application illicow, développée par Prim’Holstein France, l’éleveur peut connaître le profil du produit de chacune de ses vaches avec plus de 4 000 taureaux. Il visualise aussi leur apparenté avec le troupeau.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La nouvelle appli de Prim’Holstein France (PHF), illicow, permet de tester en un clin d’œil une multitude d’accouplements. Disponible sous Android et iOS, elle récupère les données des vaches de l’élevage et de plus de 4 000 taureaux français et étrangers commercialisés actuellement et ces dernières années. Ces données sont compressées et peuvent être stockées sans problème sur un smartphone. L’appli peut donc fonctionner hors ligne. En pratique, l’éleveur choisit une vache à accoupler et sélectionne un taureau. Le profil génétique du produit à naître apparaît immédiatement. La fiche reprend le pedigree et le détail des index. Un graphique permet de visualiser le positionnement du produit par rapport à sa mère (voir l’infographie).

Le taux de consanguinité est calculé chaque fois que des données suffisantes sont disponibles. Une alerte apparaît s’il est supérieur à 7 %, seuil à ne pas dépasser. L’éleveur est également alerté s’il existe un risque de vêlage difficile (index facilité de naissance inférieur à 90).

Une plus grande précision avec des femelles génotypées

Ces index ont une valeur théorique et le CD (coefficient de détermination) est calculé pour pouvoir les apprécier. La valeur du CD dépend de la qualité des informations retenues (performances et/ou génotypage) pour le calcul de l’index. La précision varie de 20 à 75 dans l’application. « Une meilleure précision des index du produit à naître s’obtient de manière générale avec des femelles génotypées », analyse Adrien Féau, responsable de la communication à PHF.

Il est possible de simuler plusieurs accouplements pour une vache, de les sauvegarder et de les comparer. Mais ces données sont perdues en cas de déconnexion d’illicow.

L’appli permet aussi de connaître l’apparenté d’un ou plusieurs taureaux avec l’ensemble du troupeau ou avec un groupe de femelles. On peut ainsi, par exemple, trier les génisses par âge, ou les vaches par rang de lactation afin de connaître l’apparenté d’un ou plusieurs taureaux avec ce groupe.

Identifier les taureaux les plus originaux

C’est utile pour limiter la consanguinité et pour repérer les taureaux les plus originaux par rapport à son troupeau. Cet outil vise à aider les éleveurs à faire leur choix dans une gamme de taureaux toujours plus large, où il est de plus en plus difficile de ne pas se perdre. Il permet d’éviter les accouplements trop consanguins.

« Cette fonctionnalité supplémentaire est conçue pour aider les éleveurs dans leur choix de taureaux à effectuer dans une liste ou un catalogue d’une entreprise, par exemple. Ils peuvent alors évaluer l’apparenté de ces taureaux avec leurs femelles pour retenir les plus originaux. Et tester ensuite des accouplements pour retenir ceux dont les produits sont les meilleurs », explique Adrien Féau.

Une fois installée, l’application réalise quotidiennement une mise à jour des données. Chez PHF, les informations sont actualisées tous les soirs pour les taureaux, tous les mercredis soir pour les vaches et toutes les deux semaines pour la consanguinité. L’éleveur peut ainsi consulter en permanence­ toutes les fiches à jour de ses femelles.

L’application est disponible gratuitement pour les éleveurs adhérents à l’association et bénéficiant déjà du planning d’accouplement interactif. Les non-adhérents ont accès à ce service au tarif de 161 € HT/an. Cette offre est associée au planning d’accouplement interactif. Lancé début février, illicow a déjà été téléchargée par 1 500 éleveurs, représentant près de 900 élevages.

Un outil complémentaire d’éCow, qui repère les vaches les plus rentables

L’appli illicow vient en complément d’un autre service lancé il y a deux ans, éCow. Il s’agit d’un logiciel qui identifie les vaches les plus rentables d’un troupeau. Pour y parvenir, il analyse la production, les taux, les cellules, la fertilité (nombre IA, IVV, précocité) et la morphologie. Depuis peu, les données collectées par les robots de traite sont également utilisées (Lely seulement pour l’instant). À l’issue, chaque vache se voit attribuer une note, ce qui permet d’élaborer un classement. Le technicien PHF restitue les informations aux éleveurs. Il faut donc être adhérent pour disposer de ces informations.

Le logiciel éCow peut être couplé à un autre outil, Select, qui va, sur la base des orientations données par l’éleveur, choisir la stratégie la plus pertinente pour chaque femelle : dose sexée, croisement viande, etc.

Ces outils sont évolutifs. Les remarques des utilisateurs sont prises en compte pour les améliorer.

Pascale Le Cann

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement