Login

PROFIL LAITIER : LES TAUX NE SONT PAS OUBLIÉS

Jeox, le plus laitier. Avec 1 253 kg, ce fils de Greman Isy (Upérise) est le plus laitier des quatorze jeunes identifiés « lait ». Vu ce niveau, on lui pardonne son TB négatif, même si son oncle Fylio Isy, lui, est positif pour 1 037 kg de lait. Photo : la mère de Jeox.

La sélection normande continue de construire des taureaux très améliorateurs en lait. La crise incite les entreprises à mettre sur le marché des profils qui améliorent aussi le TP et le TB.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

LES ANNÉES 2014 ET 2015 ONT ÉTÉ FÉCONDES EN TAUREAUX SUPER LAITIERS, c'est-à-dire avec des index lait au-dessus des 1 000 kilos. Ils se sont accompagnés bien souvent de taux négatifs, en particulier le TP. « Le contexte actuel de crise modifie la demande des éleveurs. Ces profils sont moins recherchés aujourd'hui. Les producteurs acceptent un peu moins de lait en contrepartie de taux améliorateurs. Nous avons construit notre catalogue de diffusion par rapport à cette demande en ne retenant pas les laitiers aux taux négatifs », indique Évolution. « Au coeur de la zone des appellations d'origine, nous privilégions les profils qui couplent valeur ajoutée et morphologie, plutôt que les très laitiers », dit OrigenPlus. Parmi les quarante taureaux à plus de 160 points d'Isu, la sortie 2016/1 en affiche seulement six à 1 000 kg et plus. En 2014/1, ils étaient onze parmi les vingt-huit de ce top.

Le souci des entreprises de sélection de s'adapter à la conjoncture n'explique pas tout. Sous l'impulsion d'Uvray (Diamètre) et surtout d'Upérise (origine Driver), les index lait ont explosé ces dernières années. Upérise avait également le mérite d'aérer la population mâle et femelle marquée par les origines Diamètre et Valabri. Au fil des accouplements, il s'éloigne dans les pedigrees, ce qui dilue son influence laitière. Il tire encore malgré tout son épingle du jeu.

La sélection de L'Éleveur laitier sur 86 nouveaux taureaux génomiques et sept confirmés remis en service fait émerger quatorze jeunes combinant lait et TP.

LES TROIS PLUS LAITIERS SONT DES UPÉRISE

Les trois plus laitiers portent l'étendard Upérise : Jevezel, Jeox et Fylio Isy. Tous les trois s'illustrent par les aplombs et une naissance du veau facile. Jevezel et Jeox font partie des cinq géniteurs de la sélection L'Éleveur laitier qui ont un TB négatif. Ils n'ont pas suivi le chemin de Fylio Isy sur ce critère. Une mention spéciale est donnée aussi au premier qui est nettement améliorateur de la reproduction (1,1). À l'inverse, attention à la traite que ralentissent Fylio Isy et Jeox.

Le principal handicap à leur utilisation sera leur apparentement à la population femelle. Avec un coefficient de 6-6,1 %, accentué pour Jevezel et Jeox par un Isu parenté (ou Isuo(1)) fortement inférieur à l'Isu officiel (14 à 17 points en moins), le raisonnement de l'accouplement est plus que jamais pertinent. Rappelons qu'à 6,25 % de coefficient de parenté, les parents du produit à naître sont en moyenne cousins germains. Cette vigilance sera encore plus vraie pour Felino Isy, fils d'Upérise qui est à 6,5 %. Dans ce but, Évolution conseille de les accoupler sur les filles d'Arantilly, Aubray, Honfleur ou Gameiro.

VITRIOL AMÈNE TAUX ET DIVERSITÉ GÉNÉTIQUE

Les possibilités d'accouplement de Jaquenoz et Jitan sont un peu plus larges. Leur origine Vitriol-Foix contient l'apparentement sous les 6 %. L'Isuo conforte l'Isu de Jitan de 6 points. Ce n'est pas le cas de Jaquenoz (- 15 points). Le premier est un fils d'Halonzo, le second d'Honfleur. Grâce à Vitriol, ils cumulent TP et TB positifs et améliorent la mamelle sur tous les postes. Jaquenoz conforte le squelette mais peu les fonctionnels aplombs-reproduction-longévité. Pour Jitan, c'est l'inverse. Son demi-frère, Jylland est aussi performant en lait et taux. Il est mieux placé en format et surtout en index fonctionnels (reproduction à 0,6). Il faudra tout de même être vigilant sur la vitesse de traite qui est aujourd'hui neutre à négative et bien choisir les vaches à accoupler. Son coefficient de parenté flirte avec le seuil d'alerte des 6,25 %, accentué par un Isu qui recule de 3 points, sous le poids d'Ulozon très utilisé sur les voies mâle et femelle. Évolution le recommande sur les filles de Game Over, Hammer Isy, Holen Noz ou Geness Isy.

La palme du moins apparenté revient à Jaker, fils d'Hacker. Il profite de Trocadero (Lannion) et Virbak (Nephelion), deux ascendants peu répandus. Les santé de la mamelle et reproduction sont négatives, compensées par une traite très rapide. Son demi-frère James a un pedigree moins intéressant à cause de son grand-père maternel Visuel.

CLAIRE HUE

(1) L'Isuo calcule l'originalité génétique du taureau au niveau des allèles.

Coup de coeur pour Jaker. Il est le moins apparenté de la sélection ci-contre, ce qui le rend pertinent sur des filles de Heroes Isy, Holen Noz, Gist Mad ou Aubray.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement