Jura-Bétail tient à des lots conséquents, fussent-ils issus de taureaux génomiques déjà utilisés.
FIDÈLE À SA TRADITION, Jura-Bétail a présenté des lots d'au moins quatre filles, parfois cinq, six, voire sept pour l'un des nouveaux taureaux de sa dernière expo à Jura-Parc. « De vrais lots », a bien précisé son directeur… allusion à l'expo Umotest où les lots les plus conséquents des jeunes taureaux comptent quatre animaux. Voyez-y une façon de se distinguer mais aussi de donner une vraie chance à des génomiques confirmés, jusqu'alors utilisés à l'aveugle.
Reste à prouver qu'il y a bien une seconde vie possible pour ces taureaux-là, et pas seulement les plus jeunes.
JEAN-MICHEL VOCORET
D'indéniables qualités de mamelle
Loin de Crasat, l'autre Redon x Micmac mais d'Umotest, n° 1 racial à 167 d'Isu, Dax JB, déjà utilisé en JB Junior et proposé dans les seniors, mérite quelques accouplements malgré son 129 d'Isu. Témoin, l'homogénéité des sept filles en lice de ce génomique qui n'en compte que quatorze dans son index morphologie (120). Il y a là de quoi conforter le pis (122) et notamment l'équilibre (135).
Complet en morphologie
Les quatre filles de Cardiff JB offraient un lot très homogène. Il est vrai qu'il y a dans ce fils d'Oran JB, un Ezozo choisi comme père à taureaux par le Jura, une morphologie très complète (116). Il laisse du corps (113) avec une bonne largeur de poitrine (113), des bassins (113) bien dimensionnés, un pis (111) sans volume (112) et une aptitude viande normale (102). Son seul et unique défaut en morphologie : l'équilibre de la mamelle (94). Gare aussi à l'index santé de la mamelle (-0,6).
Lait et TP, comme Baltimor
Le niveau de production des cinq Casimir JB présentées (26 à 33 kg de lait) donne le ton de son potentiel laitier (916 kg). Comme Baltimor, le Pernan accroché par Umotest, il conjugue ce potentiel affirmé à un TP plutôt bien orienté (0,7). Pour un Pernan, Casimir ne s'en sort pas mal en mamelle (101) mais le défaut d'équilibre (88), certes moins marqué (77), est toujours là.
Le meilleur des Oxalin en pis
Issu de la filière de testage classique sur descendances, Capitan JB est le meilleur des fils d'Oxalin en mamelle. Son 123 en synthèse le rend attractif malgré un niveau Isu modeste, à 130 points. L'attache arrière est très haute (132) et large (115), le volume réduit (112), l'équilibre (113) comme il convient et les trayons (118) « tip top ». Gare néanmoins dans les choix de support car Capitan a malheureusement hérité du manque de solidité de membres de son père (92), avec des jarrets droits (109) et un pâturon long jointé (70). Et comme tous les fi ls d'Oxalin, sauf un (Akilin JB), Capitan laisse des filles au tempérament très affirmé (87).
Lui choisir des supports puissants pour travailler la mamelle
Ex-JB Junior, Crumble JB, à 133 d'Isu, laisse des animaux manquant de puissance (93 en largeur de poitrine, 90/92 en profondeurs) et d'ampleur dans les bassins (87 en longueur, 94 en largeur aux hanches). Mais la solidité des aplombs est là (115). C'est aussi l'un des Redon qui marquent le plus en mamelle (122), comme Dax JB (122), juste devant Cargo (119) et Crasat (118) d'Umotest.
Le meilleur des Salan JB
À 144 d'Isu, Disney ex-JB Junior, s'annonce avec son indexation génomique récemment enrichie de dix filles, comme le meilleur des fils de Salan JB (Induvi) avec des index connus. Le potentiel est correct (531 kg) avec un TP très affirmé (1,4), son principal atout avec la santé de la mamelle (0,8). Témoin, la moyenne du premier contrôle de ses quatre filles : 34,47 de TA. Côté morphologie, Disney JB n'est pas un crack (99). S'il pèche en profondeur de poitrine (88) et aptitude viande (94), la plupart des postes sont néanmoins dans la moyenne.
Première sortie réussie de ses filles
Trouver le support qui convient en puissance dans l'avant-main, l'arrière-main et en musculature, vous obtiendrez des Valfin remarquables, à l'instar de Fabiola, l'une de ses quatre filles de service en lice. Appréciez les proportions, notamment l'attache avant, le volume du pis et les trayons. Celui qui est toujours n° 1 racial des taureaux confirmés à 164 d'Isu, n'est pas indexé pour rien sur ces postes à 118, 113 et 114.