Vedette de l'Expo MLS, Brésil dont l'indexation « classique » devrait au mieux tomber en juin prochain.
BIENVENUE SUR LA PLANÈTE MS sans taureau génomique. Et pour cause, la demande récente à Valogène d'accéder à cet outil a été refusée. Il faudra attendre la fin de la période d'exclusivité accordée à ceux qui, avec l'État, ont financé ce nouvel outil (a priori en 2015) pour que les MS puissent génotyper leurs mâles. En attendant, ils entretiennent la flamme auprès de leur noyau de fidèles avec des nouveautés qui arrivent au compte-gouttes. Ainsi, Brésil MS qui sera proposé en semence sexée, dont l'indexation tombera au mieux en juin.
JEAN-MICHEL VOCORET
Un type mixte évident
En attendant les index officiels au plus tôt en juin, les huit filles de Brésil MS, alignées à Juraparc, donnent une petite idée de ce que laisse ce Laser/Poète. On a vu un lot homogène avec un type mixte évident. Il y avait là beaucoup de cuisse et d'épaisseur de manière générale, comme annoncé par Montbéliarde Sélection. « On a affaire à des animaux rustiques bien dans notre type, avec de l'éclatement dans l'avant-main, une bonne ligne de dos, un bassin bien carré et de bons aplombs », complète Régis Gremion, directeur de la Comtoise MLS. Les visiteurs ont aussi apprécié la largeur des attaches arrière et la bonne irrigation des mamelles, néanmoins parfois coupées à l'avant. Diffi cile quand on ose aligner autant de filles d'éviter quelques défauts. Assez évident aussi la taille dans la moyenne.
Pas de volume dans la mamelle
Fer de lance du catalogue MS, Alicante garde tout son intérêt pour travailler la variabilité, même si son niveau Isu s'est érodé de 136 à 123 points depuis sa sortie en juin. Ses neuf filles sont apparues plutôt hétérogènes dans leur taille et leur format. C'est au niveau des bassins (109) qu'Alicante ressemble le plus à sa lignée. Les pis mieux attachés derrière (105/93) que devant (90) sont effectivement sans volume (121). On a vu des supports (97) hétérogènes et des trayons où l'influence de Milan MS se fait parfois sentir en longueur et grosseur.
Une finesse d'ossature remarquée
Élite a pour elle des aplombs très sains. On pourrait lui souhaiter un peu plus de taille, mais l'éclatement dans l'avant-main et la couverture musculaire sont bien au rendez-vous. Les dimensions de bassin sont normales, Elle a fait aussi le trou pour sa mamelle, très bien attachée et équilibrée, et dotée d'excellents trayons.
Du format et de la puissance
À juste titre, Pierre-Alain Martin, éleveur dans le Doubs et juge de la journée, a apprécié le format, la longueur et la puissance de Diligence. Ils lui avaient déjà valu de décrocher le prix de championnat jeune lors de la précédente édition de l'Expo MLS. Le bassin est à la fois très long, large et bien incliné. La mamelle est sans volume avec de bons trayons. Il ne lui manque qu'un détail pour ravir les amateurs de belles vaches : une robe plus rouge.
Un excellent rebondi
Comme le résume Claude Paget, Décibelle a la mamelle qu'on aime. Traduisez un excellent bloc arrière avec un rebondi apprécié par le technicien de la Comtoise MLS. « La forme du pis n'est pas suffi samment prise en compte. Pourtant, quand il y a du rebondi, le pis peut se charger en lait tout en restant équilibré. » Remarquables aussi l'implantation et les 4-5 cm de ses trayons.