Login

SORTIE 2013/1 LES NOUVEAUX INDEX SONT ARRIVÉS HOLSTEIN MASSEY RESTE EN TÊTE

Famous Man pointe à 193 points d'Isu avec de sérieux atouts dans la morphologie, la production et la santé de la mamelle.© Giorgio Soldi

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C'EST DONC TOUJOURS UN TAUREAU INDEXÉ SUR DESCENDANCE, Massey (Mascol), qui domine le classement holstein. Certes, il a perdu 5 points d'Isu et il est repassé sous la barre des 200. Mais il reste le meilleur, notamment grâce à la solidité de ses index fonctionnels. Rappelons que l'évaluation se base toujours sur les performances de ses filles américaines. Elles sont près d'un millier alors que les lactations françaises ne sont pas encore assez avancées pour être prises en compte. Parmi les taureaux confirmés, Via Thélo se comporte également très bien. Il reprend 8 points d'Isu à 179 avec le passage de 167 à plus de 1 000 filles prises en compte pour la production. Il confirme donc son fort potentiel laitier (1 711) mais recule en TP 0,7). Voladi Man (O-Man) réagit lui aussi très bien à l'arrivée de ses filles de service. Il reprend 12 points d'Isu à 170 et progresse en morphologie. Vaucluse gagne 5 points à 156 d'Isu avec plus de 2 500 filles. La santé de la mamelle est attrayante à 2 mais la reproduction est négative (- 0,9). Toujours parmi les confirmés dont les filles de service arrivent, Vosac Man reste stable (156 points d'Isu). Lui aussi est intéressant pour la santé de la mamelle (1,4) mais la fertilité est pénalisante (- 0,4). Plusieurs taureaux ayant commencé leur carrière sans descendance confirment leurs index avec l'arrivée de leurs filles. C'est notamment le cas de Caesar (Shottle) qui gagne 9 points d'Isu. Dans le même catalogue (Gènes Diffusion), Cypripède (Bolton) reprend 2 points avec 52 filles. L'évolution est moins favorable pour Dunhill (- 12), Dordogne (- 7) ou Iceman Co (- 15).

LES FILS DE PALERMO ENTRENT EN SCÈNE

La génération des jeunes taureaux disponibles reste dominée par Famous Man, un fils de Man-O-Man sur Bolton. À 193 points d'Isu, c'est un laitier positif en taux et très bien noté en morphologie. Il est talonné par un autre fils de Man-OMan, Gourceau à 190 points d'Isu. Lui aussi affiche un bon potentiel laitier (1 068) et des fonctionnels très intéressants : 1,6 en santé de la mamelle et 1,3 en reproduction. Les fils de Palermo, dont les premiers index sont sortis l'an dernier, font leur entrée dans les catalogues. Parmi eux, Geoparm prend la troisième place du classement à 192 points d'Isu. Laitier mais négatif en taux, il améliore nettement la morphologie (2,4 en synthèse, 2 en mamelle et 2,6 en capacité corporelle). Il est neutre en membres. Mais il peut séduire aussi par ses qualités fonctionnelles : 1,9 en mamelle et 1,3 en reproduction. Attention toutefois à la vitesse de traite (- 0,4).

Gatsby Isy est un autre fils de Palermo qui présente un profil comparable, à 188 points d'Isu. Si les qualités sont moins marquées en production, il a l'avantage d'être bien noté en vitesse de traite (0,7), tout en étant très bon dans la santé de la mamelle (2,3). La reproduction est intéressante également (1), de même que les membres (1,2) et la morphologie générale (2,8).

Afran Ger compte également quelques fils bien classés. Gévaudan pointe à 181 points d'Isu avec des qualités solides dans la morphologie (2,8 en synthèse, 2 en mamelle et 1,6 en membres) et les fonctionnels (2 en santé de la mamelle, 0,7 en reproduction). Mais la traite est lente (- 0,7). À 180 points d'Isu, Gestar récupère lui aussi les atouts de son père en morphologie (2,9 en synthèse, 2,2 en mamelle et 1,5 en membres). La santé de la mamelle est bonne à 1,1 mais là encore, la vitesse de traite est pénalisante à - 0,8.

Enfin, de très nombreux jeunes taureaux sont indexés mais ils ne sont pas encore mis en service, souvent en raison de leur trop jeune âge. Ils donnent une idée de ce qui sera disponible dans les mois qui viennent. On y trouve des fils des cracks du moment, Famous Man et Massey notamment. Le numéro deux du classement est un fils de Famous Man, Haeroman, appartenant à Gènes Diffusion. À 194 points d'Isu, il a des atouts marqués dans les taux et les fonctionnels.

PASCALE LE CANN

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement