Login

Morphologie : en attendant le nouvel Isu

Vigilance. Parce qu’il accorde un poids élevé au volume de la mamelle et neutralise la taille, l’index de synthèse morphologie actuel n’est plus tout à fait adapté. Il faut s’habituer à regarder les index détaillés, notamment pour la mamelle.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Aux côtés de Louxor, qui se maintient en tête de ce classement, plusieurs taureaux sortis l’an dernier défendent leur place (My Way, Marathon, Manava, Lockstar ou Monjoy). La variabilité génétique est limitée dans ce groupe. Louxor y figure avec l’un de ses fils, Lockstar est présent avec deux fils. S’y ajoutent deux fils d’Anamur.

Les deux tiers des taureaux de notre sélection dépassent 800 kg en index lait. Les profils sont plus hétérogènes en taux. Aucun ne présente de défaut majeur sur les fonctionnels. Le poste mamelle n’est pas toujours à l’optimum et certains sont même inadaptés au robot (voir encadré).

Un fils de Louxor

Deux taureaux se disputent la deuxième place à 204 points d’Isu, Nouxor, fils de Louxor, et Night Top. Le premier est presque parfait sur la mamelle. On ne peut lui reprocher que des trayons un peu serrés à l’arrière (1). Le format est intéressant, notamment pour élargir le bassin (2,6). Les membres sont bons aussi, de même que la STMA et les taux.

Night Top sera à utiliser sans modération dès qu’il sera plus disponible. Les mamelles hautes et bien attachées sont équilibrées, hormis les trayons un peu courts (- 0,6). Le format est régulier et les membres de qualité. Les index fonctionnels sont excellents avec une STMA à 1,7, une reproduction à 2,2 et une vitesse de traite à 1,3. Le potentiel laitier est élevé (1 032 kg).

Suivent deux fils de Lockstar, Nico et Naïc. Rappelons que Lockstar possède de sérieux atouts dans le format. Sa grande taille (3,3) risque d’être pénalisée dans le nouvel Isu prévu en 2020. Les membres sont bons.

Naïc hérite de ces atouts avec beaucoup de largeur et une taille moins extrême. Il conserve aussi le bon profil en fonctionnel. Côté mamelle, il desserre les trayons à l’arrière (1,7), mais les mamelles auront du mal à tenir en raison d’un ligament faible (- 1,5) et elles sont presque trop hautes (3,6). Nico, classé dans les meilleurs en fonctionnels, a un profil différent dans le détail.

Quant à Norbay, il sera facile à utiliser pour apporter du format, de la STMA et du lait. Le jarret est droit (- 1,4). My Way dégrade l’implantation arrière (1,7). Dommage, car il est bon dans les fonctionnels et la production.

Des profils divers

Avec Nubilène, l’implantation des trayons est meilleure, mais ils sont un peu courts (- 0,8) et l’équilibre n’est pas bon (1,5). Ses filles sont larges à l’avant (1,8) et profondes (1,1). Il est très bon en fonctionnels avec une STMA à 2,1 et une traite rapide (1). La reproduction n’est pas en reste à 1,3, légèrement insuffisante pour entrer dans notre sélection sur les fonctionnels.

Le suivant, Newdels, fait des trayons courts (- 1,1) et serrés (1,6 en implantation arrière). La vitesse de traite est à 0,9. Il augmente aussi la taille, la largeur et la profondeur. Nilway améliore lui aussi le gabarit avec de très bons membres. La mamelle est équilibrée, de même que le profil de production. La reproduction est un peu juste (0,6).

Manava et Marathon sont deux fils d’Anamur qui héritent de trayons assez longs et écartés à l’arrière. En revanche, les mamelles sont trop hautes à l’arrière, ce qui imposera des accouplements ciblés. Car ces taureaux sont également intéressants en fonctionnels.

À 211 points d’Isu, Newstar (Louxor x Capital) manque de peu son entrée dans ce classement. Ce taureau d’Évolution est à 1,3 en membres. Ses filles sont trop grandes (3,2), avec des bassins larges (2,6) mais un peu maigres (- 1,1). Elles résistent bien aux mammites (2,2). Le profil laitier est bon aussi (1 100 kg) avec des index légèrement positifs dans les taux.

Pascale Le Cann avec Rémy Vermès (Prim’holstein France)

© Restelli D. - Lockstar. Ce taureau transmet des mamelles équilibrées. Restelli D.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement