Les filles de Voladi Man et Vexel Man, deux fils d'O-Man, ainsi que Vagan LCT et Umanoir ont défilé sur le ring.
CRÉAVIA A DÉCIDÉ de présenter les filles de deux des quatre fils d'O-man inscrit à son catalogue pour la campagne 2009-2010 : Voladi Man et Vexel Man. Deux autres taureaux étaient également à l'honneur avec Vagan LCT et Umanoir, fils de Négundo, apprécié tant en France qu'à l'étrangère, notamment pour la qualité de ses index morphologie. Une fille de Négundo a remporté le prix de Miss Créavia pour lequel plusieurs filles issues du concours ont défilé sur le ring. La « Génération des R », qui représente une majorité de la population des jeunes animaux dans les troupeaux aujourd'hui, était également à l'affiche avec des filles de Roseo Joc, Ronly, Radical, Rouki et Restell.
NICOLAS LOUIS
Un laitier aux taux neutres
Voladi fait partie des fils d'O-Man parmi les plus laitiers de sa génération avec 911 kg de lait. En revanche, il n'a pas hérité des qualités de son père dans les taux et affiche 0,2 en TP et en TB. Ses filles sont surtout caractérisées par une largeur importante, aussi bien à la poitrine qu'au niveau du bassin. Les mamelles présentent un faible volume, des trayons bien placés et des attaches avant fermement attachées. Voladi est bien noté dans les fonctionnels avec un comptage cellulaire faible.
Points forts : 1,8 en largeur de poitrine, 1,5 en largeur aux ischions, 1,5 en attache avant et 1,6 en cellules.
Points faibles : - 0,8 en inclinaison du bassin, - 1,1 en longueur des trayons, - 1,0 en aspect
Un crack en morphologie
Umanoir fait partie des géniteurs d'exception pour l'amélioration morphologique avec à la fois des formats imposants, des mamelles solides et une locomotion aisée. Ses filles sont développées (2,0), larges (2,6) et idéalement orientées au niveau de leur aspect (0,8). Les mamelles sont sans défaut et les membres de qualité. Compte tenu de son index de facilité de naissance à 87, il faudra éviter de l'accoupler sur des génisses.
Points forts : 3,6 en morphologie, 2,5 en mamelle.
Points faibles : - 0,5 en TP, - 2,1 en TB, 87 de facilité de naissance.
Pour améliorer les taux
Vexel est très améliorateur en taux protéique (1,9), tout en conservant un index lait positif (303 kg). Au niveau du système mammaire, on note la fermeté des attaches. Indexé - 1,1 en profondeur de sillon, ce taureau doit être utilisé sur des lignées bien pourvues dans ce domaine. Il assure la transmission de membres solides à sa descendance, permettant une démarche aisée. Ses filles sont normales dans leurs dimensions corporelles, mais plutôt larges et robustes. Ses produits naissent facilement et la vitesse de traite est optimale. Points forts : 2,3 en morphologie, 1,7 en attache avant, 2 en attache arrière. Points faibles : -1,1 en profondeur du sillon, -1,5 en implantation arrière des trayons.
Un profil équilibré
Vagan se présente comme un taureau laitier (+ 902 kg) à la morphologie équilibrée. Ses filles sont dotées de systèmes mammaires solides, peu volumineux et fermement attachés à l'avant. Au niveau des index fonctionnels, sa descendance se caractérise par une fertilité supérieure à la moyenne et des index de facilité de naissance et de vêlage favorables. Il conviendra de le réserver aux vaches et génisses possédant une bonne profondeur de sillon et une vitesse de traite rapide.
Points forts : 0,8 en fertilité, 1,1 en hauteur sacrum et 1,0 en largeur ischions.
Points faibles : - 0,9 en vitesse de traite.
Des prix encore élevés
Malgré la conjoncture, le marché des génisses à haut potentiel reste toujours porteur. Quatorze lots ont changé de main lors de la vente aux enchères au prix moyen de 4 257 €, un montant équivalent à celui observé l'an dernier. La transaction la plus haute revient à MB Etoile, une fille d'O-Man, qui présentait le meilleur index Sam du catalogue et achetée par Gènes diffusion au prix de 7 700 €.