Levée d'embargo La Corée du Sud rouvre ses frontières au bœuf français et irlandais
Les producteurs de bœuf français et irlandais vont pouvoir à nouveau exporter vers la Corée du Sud, un des plus grands acheteurs au monde qui avait imposé à l'Europe un embargo en 2001 après la « maladie de la vache folle ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La République de Corée a officiellement ouvert son marché à la viande bovine en provenance de France et d'Irlande », a indiqué jeudi la Commission européenne.
Cette annonce « constitue une avancée majeure et l'aboutissement d'une action soutenue à tous les niveaux afin de garantir un résultat positif aux agriculteurs européens », a déclaré le commissaire au Commerce, Valdis Dombrovskis, qui a mené les négociations pour l'UE.
L'exécutif européen souligne que la Corée du Sud est « l'un des plus grands marchés d'importation de viande bovine au monde ». L'Union européenne est de son côté un gros fournisseur. Elle a exporté 1,05 million de tonnes de viande bovine en 2023 et en a importé 289 000 tonnes, dégageant un net excédent commercial pour cette filière.
La Corée du Sud avait déjà ouvert ses portes au bœuf du Danemark et des Pays-Bas en 2019. Vladis Dombrovskis a souligné qu'il allait « travailler avec les autorités coréennes pour lever les restrictions restantes » qui affectent plusieurs pays européens.
En 2001, le marché coréen a été fermé aux importations en provenance de 15 États membres de l'UE en réaction aux épidémies d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB ou « maladie de la vache folle »).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :