Témoignage Evialis Des bolus pour allier fertilité et simplicité
Situé dans le département du Haut-Rhin, l’EARL Prinz aime relever des défis. Après avoir atteint un niveau génétique et un niveau d’étable élevés, Thomas & Nicolas s’attaquent à un nouvel objectif : réduire l’Intervalle Vêlage-Vêlage (IVV). Leur objectif est de réduire d’un mois et demi l’IVV actuel (490 jours en 2018) pour atteindre environ 450 jours en 2019.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Comment comptent-ils réussir ce nouveau challenge ?
Utilisateurs de produits EVIALIS à 100 % depuis plusieurs années, Thomas & Nicolas connaissent bien la marque et son efficacité sur le terrain. Concernant les vaches laitières, ils utilisent les aliments AZOLIS STIM, NUTRI REPROLACT et AZOLIS OPTI TECH. Pour les génisses, l’approche est différente, ils donnent le SOLIS SUPREME avec 7 % de minéral PRIM’OLIGO AO incorporé et la supplémentation DIETETIS VEGEO.
C’est en mai 2018 qu’ils ont commencé à utiliser la spécialité diététique BOLUS EXTREME, en marque OSVIOR. Initialement, ce produit était appliqué deux mois avant la mise-bas aux multi et primipares ; il est désormais apporté un seul mois avant le vêlage dans le but de laisser deux mois de relargage oligo-vitaminique pour la préparation à la reproduction.
La diffusion intra-ruminale par dissolution lente et progressive du bolus permet aux vaches et génisses de « délivrer » plus rapidement (quelques heures et non plus la journée). Il est constaté des premières chaleurs bien marquées et apparaissant à 30 jours seulement, ce qui économise donc un mois, comme souhaité. Associés à un apport maximal en vitamines A et E, les six oligo-éléments présents dans le BOLUS EXTREME contribuent à la réduction des métrites.
Un seul petit inconvénient : l’été, il faut aller chercher les vaches pour leur injecter un bolus.
Pourquoi avoir choisi le BOLUS EXTREME ?
Le BOLUS EXTREME était la seule solution, parmi plusieurs déjà testées, permettant de garantir un apport égal à chaque animal tout en simplifiant l’organisation été comme hiver.
Quelques pistes d’améliorations pour l’avenir
Durant l’été, donner des seaux de STAR BLOC GESTANT afin de faire face à l’hétérogénéité intra-troupeau des besoins minéraux. Pour l’hiver, minéraliser avec PRIM’OLIGO AO via l’apport d’aliment. Lors de la mise à l’herbe, l’élevage testera vraisemblablement le BOLUS ELEVAGE, qui offre six mois de relargage, ce qui est très intéressant pour les génisses au pré. Encore de belles performances à venir pour cet élevage du Haut-Rhin !
Pour accéder à l'ensembles nos offres :