A la découverte des Pays-Bas laitiers
Web-agri vous propose un voyage en immersion dans la filière laitière néerlandaise. Prix des terres, gestion des effluents, pâturage ou encore crise de l’azote : les éleveurs hollandais nous expliquent comment ils tentent de relever les défis d’aujourd’hui.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour commencer le voyage, découvrez le contexte laitier de la Hollande, entre tradition intensive, et verdissement contraint des exploitations. Arrêtez-vous ensuite sur la problématique de l’azote, au sein du pays où la densité de bétail est la plus élevée d’Europe.
Partez à la rencontre des éleveurs néerlandais, avec Kay Oosterling et ses 70 vaches laitières. Son objectif : viser le pâturage intensif pour tirer profit des terres les plus chères d’Europe. Découvrez l’exploitation de Doede Hettinga. L’éleveur travaille la question de l’azote, en essayant de combiner fertilisation importante des prairies, et limitation des émissions d’ammoniac sur la ferme.
Fans de machinisme ? Faites un saut chez Jochem Van der Starre, pour découvrir la dernière pépite du constructeur néerlandais Lely : l’Exos. Chez Jochem, le robot d’affouragement en vert gère seul la collecte, et la distribution de l’herbe.
Pour les amateurs de génétique, direction le CRV Center, et ses travaux sur l’amélioration de l’efficacité alimentaire des vaches laitières.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :