Les opérations de vidange et de changement de filtres sont souvent réalisables à la ferme. À condition toutefois que le constructeur ait prévu suffisamment d’accès aux différents éléments. La périodicité des interventions est précisée dans la notice. Il est vivement recommandé d’insérer une étiquette dans la cabine, précisant à quelle échéance, en nombre d’heures, une nouvelle intervention doit être programmée.
© D. L. - tFiltres : toujours indiquer le nombre d’heures du prochain changement. Les filtres et préfiltres à carburant sont plus accessibles, car placés sur l’avant. La notice indique qu’il faut les changer toutes les mille heures, soit lors d’une vidange moteur sur deux. Alors que le filtre à huile est quant à lui renouvelé toutes les cinq cents heures. D’où l’importance de bien indiquer au feutre indélébile, sur chaque filtre, à combien d’heures doit avoir lieu le futur remplacement. Même chose pour le filtre à AdBlue et celui du circuit hydraulique. Selon les moteurs, prévoir aussi de vidanger le radiateur et de renouveler le circuit de liquide refroidissement.D. L.
© D. L. - uVidange de la transmission. À intervalles réguliers, souvent toutes les une, deux ou trois vidanges moteur, l’exploitant doit aussi renouveler l’huile du circuit hydraulique et celle de la transmission. Il est fondamental de respecter le type d’huile recommandé pour chaque circuit. Sur ce chargeur, la vidange de la transmission se fait en dévissant d’abord le bouchon situé au plus bas, puis celui du haut pour laisser l’air entrer et accélérer l’écoulement. Quand toute l’huile est sortie, l’opérateur resserre le bouchon du bas et ouvre celui du milieu. Il reverse alors de l’huile neuve via l’orifice du haut. Quand de l’huile ressort par la sortie du milieu, le niveau est atteint. Il ne reste plus qu’à replacer les deux bouchons. D. L.
© D. L. - pEn profiter pour compléter le lave-glace. La vidange est l’occasion de refaire un point complet des niveaux, y compris pour la réserve de liquide lave-glace. Ici, elle se situe sous le volant.D. L.
© Denis Lehé - Denis Lehé
© Denis Lehé - Denis Lehé
© D. L. - pSans oublier le filtre d’habitacle. Bien souvent négligé, le filtre d’habitacle est pourtant un composant essentiel du confort en cabine. Le sortir et le souffler au moins à chaque vidange est important car il préserve la santé du chauffeur. Quand le matériel évolue dans un environnement poussiéreux, un nettoyage plus fréquent est recommandé. Le filtre d’habitacle n’est pas éternel et il mérite aussi d’être changé régulièrement selon son état.D. L.
© D. L. - qFormation. Ce reportage a été réalisé à l’EFEA (École de formation par l’expérience en agriculture) de Nozay en Loire-Atlantique. C’est Laurent Raitière (à gauche) qui a supervisé les opérations dans le cadre d’une session de cours avec un groupe d’élèves suivant un certificat de spécialisation tracteurs et machines agricoles.D. L.