Login

« CE QUE J’AI APPRÉCIÉ »

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Louis Collas a testé la cage de parage Mazeron pour L’Éleveur laitier. Il nous fait part des points positifs qu’il a découverts. Il utilise cette cage depuis septembre 2017.

© j.-m.v. - Les barrières portefeuille.« Même si je ne les utilise pas, vu le couloir où est posée la cage, juste en sortie de la salle de traite, le jeu de barrières portefeuille est une excellente idée… C’est idéal quand, comme moi, on n’a pas déjà des barrières pour canaliser les animaux. Et surtout si on a quelques vaches retorses. »j.-m.v.

© j.-m.v. - Le treuil électrique sur tourelle. « Il est très efficace pour lever les quatre pattes rapidement. Si la vache bouge son arrière-train de côté, le câble reste bien à la verticale. Ce moteur silencieux est aussi appréciable contre le stress des vaches. La crémaillère, qui accueille le rouleau servant de renvoi quand on lève les pattes arrière, mériterait d’être positionnée un peu plus en avant. Je n’ai utilisé que les trois premiers crans sur sept… et pour certaines vaches moins longues que d’autres et très avancées dans la cage, le lever de pattes s’est fait avec une corde un peu de biais… pas idéal. » j.-m.v.

© j.-m.v. - La porte avant. « Le système de porte autobloquante est intéressant et plus pratique qu’une fermeture actionnée de côté ou par une corde. Mais avec mes vaches plutôt très calmes, elles ne poussent pas suffisamment pour la fermer. Je dois pousser la porte. Mais peut-être faudrait-il tout simplement un ressort moins costaud. »j.-m.v.

© j.-m.v. - « On a pu le tester : il n’y a pas de risque, avec cette porte avant antipendaison, de voir une vache se ­pendre si on ne lui a pas mis les sangles ventrales et qu’elle s’affaisse. »j.-m.v.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement