Login

New Holland T6 Dynamic Command : confort et polyvalence

Didier Lardeux apprécie le confort de ce tracteur qu’il utilise au champ, sur la route et à la ferme. © Denis Lehé.

Transmission. La boîte de vitesses à double embrayage Dynamic Command du New Holland T6 possède un mode automatique où le chauffeur ne touche plus à l’embrayage. Les utilisateurs l’apprécient, notamment sur la route.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

«Je recherchais un tracteur confortable et polyvalent qui me serve à la fois dans les champs, sur la route et dans la cour de ferme, explique Didier Lardeux, éleveur à La-Chapelle-sur-Oudon, dans le Maine-et-Loire. Je me suis adressé à la concession M.A.C. car elle est située dans la commune voisine et en matière de services, la proximité est un avantage. Le vendeur m’a proposé une démonstration avec un New Holland T6 155 Dynamic Command. Cela me paraissait un bon compromis et j’ai acheté ce modèle à l’été 2019. C’est désormais mon tracteur principal et je suis satisfait du confort. La boîte de vitesses compte 24 rapports avant et arrière, avec trois gammes et 8 vitesses powershift. Elle est agréable à utiliser, notamment le mode automatique dont je me sers beaucoup sur la route. »

Perte de couple limitée

La transmission Dynamic Command est l’une des caractéristiques principales de cette série de tracteurs à laquelle elle a donné son nom. Elle s’intercale entre l’Electro Command, qui compte quatre rapports sous charge, et la variation continue Auto Command. Sa particularité réside dans le système de double embrayage : les rapports pairs et impairs sont portés par deux arbres de transmission différents. Quand un arbre est débrayé, l’autre s’enclenche automatiquement. Ce principe limite la perte de couple au moment du changement de vitesses. Les à-coups sont réduits, avec parfois la sensation d’utiliser une transmission à variation continue. New Holland a intégré différentes fonctions intéressantes, comme le changement automatique de rapports. En programmant une vitesse cible, le tracteur choisit instantanément le meilleur rapport selon la charge sur le moteur, sans que le chauffeur n’intervienne. La sensibilité se règle au moyen d’un potentiomètre. Les éleveurs contactés lors de cette enquête apprécient ce mode de conduite, même si la plupart reconnaissent s’en servir surtout sur la route. Au champ, beaucoup préfèrent utiliser le mode manuel et conserver la maîtrise des changements de vitesses­. Le T6 155 est équipé d’un moteur à 4 cylindres de 4,5 l.

Suspensions de série

Sa puissance nominale est de 135 ch et il fournit 155 ch au maximum avec la fonction boost. Les modèles de cette gamme utilisent de l’AdBlue mais ne possèdent ni vanne EGR ni filtre à particules. C’est également vrai des tracteurs plus récents, qui répondent désormais à la norme Stage V. « Vu sa puissance et son relevage d’une capacité de 7,8 tonnes, il est nettement adapté pour labourer avec ma charrue cinq corps ou emmener mon combiné de semis de 3 mètres, ajoute Didier Lardeux. Je me suis aussi servi de ce tracteur pour faire les tas d’ensilage. C’est un modèle de moyenne gamme qui reste maniable malgré ses dimensions. Ayant des bâtiments assez exigus, j’ai choisi des pneus 440-65R28 à l’avant, et 540-65 R38 pour gagner en hauteur. Mais malgré cela, je ne peux pas passer partout. C’est pourquoi je possède aussi un ancien McCormick, moins haut que le T6, et j’utilise le même chargeur frontal sur les deux tracteurs. »

Côté confort, le tracteur reçoit une bonne note grâce aux suspensions de pont avant et de cabine installées de série. Certains éleveurs regrettent que le marchepied ne soit pas un peu plus large. La visibilité est quant à elle très appréciée, car la cabine ne compte que quatre montants et offre une vue dégagée sur les côtés. Le toit vitré est bien sûr indispensable pour charger des bottes en hauteur. La nuit, les feux à Leds sont très performants. Tous les utilisateurs interrogés jugent aussi très positivement l’accoudoir droit avec sa poignée multifonction. Le fait d’avoir un levier d’inverseur à gauche sous le volant, doublé par une autre commande sur le levier à droite est un plus. Le bouton de la prise de force semble quant à lui mal placé, car plusieurs éleveurs se plaignent de buter dedans avec leur coude et de le désenclencher parfois par erreur.

Autre bémol sur la version basique : la cabine ne compte qu’un seul petit espace de rangement, derrière le siège passager, ce qui est jugé insuf­fisant. Pour le reste, la technologie du T6 Dynamic Command est plutôt bien notée. New Holland propose des automatismes de séquences et des équipements haut de gamme comme un écran tactile en option. « Je trouve également qu’il est bien équilibré, car il est stable de l’arrière quand j’utilise la fourche, commente Didier Lardeux. Pour l’entretien et les niveaux, l’ensemble des points à contrôler sont accessibles. Globalement, je suis très satisfait car avec ce tracteur, j’ai trouvé le bon compromis pour l’ensemble de mes usages. »

Denis Lehé

Remerciements aux éleveurs qui ont répondu à notre enquête ainsi qu’aux concessions pour leur collaboration : M.A.C., Ouvrard, Aima et Blanchard Agriculture.

© D. L. - Pour cet éleveur qui dispose de bâtiments étroits, le T6 garde tout de même une très bonne maniabilité. D. L.

© D. L. - Le toit vitré offre une visibilité correcte en hauteur. D. L.

© D. L. - Avec un relevage soulevant plus de 7,8 tonnes, les propriétaires de T6 l’utilisent aussi pour les travaux aux champs. D. L.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement