Login

Désileuse-pailleuse. Découpe et récupération faciles des filets

tBreveté. Gilbert a déposé le brevet pour cette astuce il y a cinq ans. « J’ai d’abord installé un rouleau, animé par un moteur hydraulique de récupération, sur la porte de la désileuse, puis une scie à colza dans la caisse. » Hors temps de travail, ce dispositif très pratique ne lui a coûté que 700 €. Toutefois, l’installation des circuits hydrauliques ne semble pas à la portée de tous. j.p.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sur sa désileuse, Gilbert Lucas, dans le Pas-de-Calais, a conçu un dispositif pour couper­ le filet des balles rondes et l’enrouler autour d’un rouleau placé sur la porte.

© j.p. - tDéroulage. Une fois le filet découpé et attaché au rouleau, Gilbert actionne simultanément le rouleau et le tapis de la machine pour dérouler le filet. Le moteur hydraulique qu’il a installé est assez puissant pour dérouler le plastique des boules enrubannées. j.p.

© j.p. - pSécurité. Gilbert commande toutes les opérations grâce à trois interrupteurs qu’il a reliés au circuit hydraulique de la machine. « La difficulté est de trouver la bonne pression pour activer simultanément le tapis et le rouleau. »j.p.

© j.p. - q Découpe. La porte pousse la boule contre la scie à colza fixée au fond de la caisse et animée par un petit moteur hydraulique. Une fois le filet coupé (ou le plastique), l’éleveur attache l’extrémité au rouleau. j.p.

© j.p. - q Caméra. En plus de la découpe et du déroulage des boules, l’éleveur a placé une caméra sur la machine et deux écrans en cabine, qui l’aident pour attraper les balles sans descendre du tracteur. j.p.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement