NOUS AVONS CONFIÉ LA RÉNETTE OSCILLANTE BIBLADE À DEUX ÉLEVEURS HAUT-SAÔNOIS. APRÈS UN MOIS D'UTILISATION, LEURS IMPRESSIONS SONT NUANCÉES.
A L'AUTOMNE DERNIER, SCHIPPERS A LANCÉ SUR LE MARCHÉ EUROPÉEN une rénette à lame oscillante (89 euros) à monter sur un outil multifonction(1). Une vraie innovation dans le domaine des outils destinés au parage. Mais pour quel bénéfice par rapport à une rénette classique ? Et quel intérêt par rapport à une meuleuse ?
Premiers éléments de réponse des deux éleveurs auxquels nous l'avons confiée en test pendant un mois.
TRÈS EFFICACE POUR NETTOYER UNE BLESSURE
Habitués à travailler avec une meuleuse équipée d'un disque assez agressif (disque abrasif à relief métallique), ils s'accordent sur plusieurs points. La lame oscillante ne permet pas d'aller aussi vite qu'une meuleuse. Si la corne est vraiment dure, elle peine à mordre. En revanche, si la corne est vraiment tendre, elle a tendance à trop en enlever. Mais comparé à une rénette classique, ils ont apprécié la facilité plus grande pour nettoyer une lésion avec le bout arrondi.
JEAN-MICHEL VOCORET
(1) Outil multifonction de marque Bosch PMF, d'une puissance de 190 watts acheté 100 euros.
© J.-M.V.
LA RÉPONSE DE...
La BiBlade est destinée aux éleveurs qui parent leurs vaches à la rénette manuelle et qui ne sont pas formés et/ou assez expérimentés pour travailler avec une meuleuse. Travailler avec la BiBlade permet ainsi de gagner en ergonomie et confort de travail, tout en conservant la sécurité pour l'éleveur et l'animal. Je suis d'accord avec les deux éleveurs auxquels vous avez confié la lame BiBlade : le travail est moins rapide qu'avec une meuleuse. Cependant, elle n'a pas vocation à remplacer une meuleuse à disque. Concernant la quantité de corne dégagée, comme tout outil, la BiBlade demande un temps d'adaptation. C'est l'angle d'attaque de la corne qui décide de l'épaisseur retirée. On peut tout autant enlever de grosses quantités de corne que faire de fins copeaux. Effectivement, la lame rentre plus facilement dans de la corne tendre, mais la corne dure se travaille facilement aussi. Dans les deux cas, il faut adapter la vitesse d'oscillation de l'outil à la nature de la corne travaillée. C'est ce facteur qui communique la "force" à la lame (il faut également prêter attention à la puissance de l'outil utilisé). »
« SUR UNE CORNE TROP TENDRE, ON A TENDANCE À TROP MORDRE »
J'ai testé la rénette oscillante sur une vingtaine d'animaux. Si la corne est vraiment dure, on a du mal à mordre pour faire fin, même en mettant l'outil multifonction à pleine puissance. À l'inverse, si la corne est trop tendre, on a tendance à trop mordre... un peu comme avec une rénette classique lorsqu'elle n'est pas suffisamment aiguisée et que l'on force. Et comme la lame est large, il faut reculer pour corriger le tir, au risque de trop en retirer. Ce n'est pas idéal. L'outil va bien quand on travaille de haut en bas. En revanche, quand on remonte, par exemple pour faire le talon, on a tendance à trop en retirer, la corne étant plus tendre que sur le devant de l'onglon.
Par contre, cette rénette vibrante est assez efficace quand il s'agit de nettoyer une zone sombre avec le bout de la lame. On retire assez aisément ce qu'il faut de corne. Dans ce cas, c'est plus rapide que d'opérer avec une rénette classique où plusieurs passages sont nécessaires. Cet outil va également très bien pour faire de la finition et retirer une petite épaisseur, comme il faut le faire derrière le passage d'une meuleuse, cette dernière laissant toujours des aspérités en surface. J'ai l'habitude de travailler avec un disque abrasif à relief métallique. Disposer d'une cage de parage où l'animal et sa patte sont bien immobilisés est évidemment indispensable, comparé à une rénette classique avec laquelle il est plus aisé, pour le pareur, de se dégager et moins risqué pour l'animal en cas de mouvement de la patte.
L'intérêt par rapport à une meuleuse est de pouvoir travailler autrement qu'à plat, pour réaliser le creux axial ou dégager une lésion. Mais s'il y a beaucoup de vaches laitières à parer avec juste de l'épaisseur à retirer, la rénette oscillante n'a pas l'efficacité et la rapidité d'un disque de meuleuse. Cet outil demande un certain temps de prise en main et réclamerait sans doute une utilisation beaucoup plus longue pour en explorer tout le potentiel. »
« ON VA PLUS VITE AVEC UNE MEULEUSE »
Pour moi qui, depuis trois ans, fais du parage fonctionnel sur 8 à 10 vaches par semaine, ce n'est pas l'outil que je recommanderais. On va beaucoup plus vite avec une meuleuse. Et je me suis habitué à travailler avec. En revanche, pour quelqu'un qui cible le parage sur les seules vaches à problèmes, pourquoi pas. C'est notamment plus facile qu'avec une rénette classique pour creuser avec le bout arrondi dans la corne dure quand elle est affectée ou qu'il faut nettoyer une blessure. J'ai apprécié le système de double lame courbée quand il s'agit d'intervenir sur l'onglon interne d'une patte avant et qu'on est contre l'animal pour opérer. C'est comme si on avait à disposition une rénette classique pour taille à droite et à gauche. Pour autant, je préfère la rénette manuelle, car je trouve la lame BiBlade montée sur un outil multifonction moins précise. On sent moins bien ce que l'on fait. Si la corne est tendre, la lame a tendance à trop s'enfoncer et comme elle est large, on n'arrive pas à la redresser avec, au final, le risque de trop en retirer. Ce n'est donc pas idéal pour la finition entre les onglons, là où la corne est la plus tendre. À l'inverse, quand on travaille à plat, là où la corne est vraiment dure, ça ne coupe pas assez. »