Login

Claas Nouvelle génération pour les Arion 400

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avec le passage des moteurs à la norme antipollution Stage V, le constructeur Claas apporte plusieurs­ modifications à sa gamme de tracteurs Arion 400. Sept modèles sont désormais disponibles, avec l’arrivée au catalogue du nouvel Arion 470, développant 155 ch de puissance maximale. Toute la gamme est équipée d’un moteur à quatre cylindres FPT de 4,5 l, dotés chacun de quatre soupapes avec un turbo compresseur intercooler. Les Arion 430 à 470 sont également équipés d’une régulation du turbocompresseur. La capacité du réservoir oscille entre 140 et 190 l selon les modèles, ce qui couvre une longue journée de travail. Pour l’AdBlue, les réserves vont de 17 à 22 l, nécessitant un remplissage tous les deux pleins de GNR.

La transmission Quadrishift est proposée sur l’ensemble des modèles. Elle compte quatre gammes et quatre rapports semi-Powershift que l’on peut passer sous charge sans débrayer. Sur les modèles 430 à 470, l’acheteur peut opter pour la boîte Hexashift à six rapports sous charge, soit 24 vitesses avant et arrière. Avec les fonctions Quadractiv et Hexactiv, il est possible de passer auto­matiquement les rapports, le tracteur s’adaptant selon l’application (travail du sol, route). Claas propose aussi le Smart Stop qui permet au chauffeur de débrayer en appuyant uniquement sur la pédale de frein, une fonction très pratique pendant les manœuvres ou l’utilisation du chargeur frontal.

Côté gabarit, les Arion 410 et 420 affichent un empattement de 2,49 m, alors que les autres modèles sont à 2,53 m. Le PTAC est de 9 t, avec une charge utile maximale de 3,8 t. Quatre pompes hydrauliques sont proposées : 60 ou 100 l/min en circuit ouvert, et 110 ou 150 l/min en circuit fermé avec load-sensing. Un relevage avant et un chargeur frontal monté d’usine sont également disponibles. Tous deux se pilotent grâce au levier multifonction situé à droite du siège.

La cabine Panoramic avec son pare-brise monobloc

Le constructeur propose un grand choix d’équipements de confort comme la suspension du pont avant, une suspension mécanique de cabine et différents types de sièges pneumatiques. Plusieurs cabines figurent aussi au catalogue, notamment la Panoramic dont le grand pare-brise monobloc est spécialement conçu pour offrir une bonne visibilité sur le chargeur frontal. Avec les versions CIS et CIS +, l’acheteur peut aussi opter pour des commandes haut de gamme : levier multifonction, écran intégré à l’accoudoir, distributeurs électrohydrauliques, automatisme de fourrières… En option, le guidage offre le choix entre plusieurs systèmes de correction RTK. Enfin, côté entretien, l’intervalle entre vidanges est désormais de 600 heures. Le placement du filtre à air devant les radiateurs limite les entrées d’impuretés. L’accès aux radiateurs est facilité, car ils s’escamotent vers l’avant.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement