Login

La ministre vise le million de vaccination dans le sud-ouest contre la DNC

Le passage du sud-ouest sous le statut de zone vaccinale se induit des restrictions de mouvement pour les bovins. A l'exception des départs en abattoir, les animaux doivent rester dans les exploitations, le temps de l'acquisition de l'immunité vaccinale.

La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a annoncé samedi l'intention du gouvernement de vacciner « près d'un million » d'animaux contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, où plusieurs cas de cette maladie ont été détectés ces derniers jours.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nous allons dans les semaines qui viennent vacciner près d'un million d'animaux, et donc protéger les éleveurs », a déclaré la ministre lors d'une intervention à l'antenne d'Ici Occitanie. Mme Genevard a également indiqué qu'elle ne se rendrait « pas sur les points de blocage » installés un peu partout dans le Sud-Ouest par des agriculteurs qui dénoncent la stratégie d'abattage total des troupeaux touchés par la DNC.

La ministre a par ailleurs redit que pour lutter contre cette maladie, « qui peut être asymptomatique, invisible, indétectable, (...) il faut parfois hélas recourir à l'abattage complet, au dépeuplement complet de l'élevage, ce qui est un traumatisme immense » pour les éleveurs concernés.

La zone vaccinale s'étend désormais sur une large partie du sud-ouest pour prévenir la propagation de la maladie. Elle s'accompagne de restriction dans les déplacements de bovins. (©Ministère de l'Agriculture)

Un million de bovins déjà vacciné 

Ce million de vaccinations supplémentaires viendrait s'ajouter au million de bovins ayant déjà reçu le vaccin contre la DNC depuis le lancement le 18 juillet de la phase opérationnelle de vaccination, a confirmé à l'AFP le ministère de l'Agriculture.

Ces vaccinations auront lieu dans les zones réglementées, à savoir dans les départements occitans Ariège, Aude, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques et Pyrénées-Orientales, ainsi que dans celui néo-aquitain des Landes, a précisé le ministère.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement