Login

Une cagnotte en ligne pour aider les éleveurs touchés par la dermatose bovine

Une partie de la cagnotte sera dédiée au repeuplement des troupeaux tout en privilégiant les races locales.

Une cagnotte en ligne a été lancée pour soutenir les éleveurs et fromagers impactés par la dermatose nodulaire contagieuse en Savoie et Haute-Savoie. L’objectif est de venir en complément de l’État pour permettre le maintien des filières fromagères de montagne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’association des fromages traditionnels des Alpes Savoyardes a lancé la cagnotte « remontons la pente après la DNC ». Une manière de soutenir les éleveurs et producteurs fromagers savoyards impactés par l’épidémie de dermatose bovine. « Elle vise à les soutenir pour les aider à se relever, à relancer leur activité et protéger les fromages de Savoie » note Savoicime, l’organisme de défense et de gestion de la Tomme, de la Raclette et de l’Emmental de Savoie.

« De nombreuses exploitations ont perdu une partie – parfois la totalité – de leur troupeau. Et avec elles, ce sont aussi des fromageries, des affineurs et toute une chaîne de savoir-faire qui vacille » poursuit l’association.

Soutenir les éleveurs et fromagers impactés

La cagnotte visera à soutenir les éleveurs directement impactés ainsi que les fromagers. « Elle vient en complément des aides publiques de l’État, de la MSA et des collectivités, et vise à agir dans la durée ».

Concrètement, elle servira à financer l’accompagnement humain et psychologique des éleveurs (50 % des fonds), à reconstituer les troupeaux tout en favorisant l’utilisation de races locales (25 % des fonds), soutenir les fromagers ainsi que les ateliers de transformation afin de maintenir l’activité économique locale (20 % des fonds). 5 % des fonds seront également alloués à la recherche, pour une meilleure anticipation des crises sanitaires.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement