[Vidéo] Ferme « des 1.000 veaux » Les éleveurs actionnaires s'expliquent
Pourquoi avoir choisi de créer la ferme dite « des 1.000 veaux » ? Les éleveurs actionnaires de ce centre d'engraissement collectif à Saint-Martial dans la Creuse, s'expliquent dans une vidéo tournée avant que la ferme ne soit la cible d'un incendie criminel en décembre. Indépendance vis-à-vis du marché à l'export, respect du bien-être animal ou encore réduction des coûts... sont autant d'arguments avancés par ces agriculteurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cliquez pour lire la vidéo
A la frontière entre la Creuse et la Corrèze, à Saint-Martial, 45 fermes soit 76 éleveurs se sont regroupées pour créer un centre d'engraissement collectif pour leurs bovins. Cette ferme dite des « des 1.000 veaux » est contestée par certains défenseurs des animaux. Elle a été victime en décembre d'un incendie criminel.
Dans une vidéo, quelques éleveurs expliquent les raisons qui les ont poussés à créer ce centre. Ne plus être tributaire du marché des broutards à l'export, suivre l'engraissement de leurs animaux, s'assurer du bien-être animal, mais aussi réaliser des économies d'échelle en réduisant les coûts sont autant d'arguments avancés. Sans oublier le lien social que ces éleveurs ont créé.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :