L’élevage des veaux L’élevage par paire, juste une tendance ?
Si les niches à veaux sont rares, de nombreuses exploitations mettent deux veaux dans une seul niche. La pratique confirme les observations scientifiques selon lesquelles les veaux se développent mieux qu’en niche individuel . Plus tard, ces veaux montrent un meilleur comportement social.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une étude réalisée en 2015 par la même équipe de recherche a pu prouver qu'un apport plus élevé de concentré entraînait également une croissance plus importante. Trois groupes ont été formés dans cette expérience :
Early Pair : Lots de 2 après 1 semaine
Late Pair : Lots de 2 après 6 semaine
Individual : élevage individuel jusqu’au sevrage
Après 6 semaines, la consommation de concentré dans le « Early Pair » était significativement plus élevée à 180 g/jour que dans les deux autres lots (70 g/jour « Late Pair » ; 50 g/jour « Individual »). Cet avantage a perduré, la consommation de concentré était également significativement plus élevée dans les « Early Pairs » que dans les deux autres lots après le sevrage à 8 semaines. (Graphique b).
Même si la consommation de fourrage ne différait pas significativement entre les lots (graphique a), la consommation totale de matière sèche était bien plus élevée dans le lot « Early Pair » (graphique c).
L’apport énergétique plus élevé a également entraîné une plus forte augmentation de la croissance (ADG = average daily gain = gains moyen quotidiens). Dans la phase lactée, l’avantage de croissance dans le lot « Early Pair » n’était pas significativement différent au début. Cependant, en raison d’une forte poussée de croissance après la phase de sevrage, ce lot a pu gagner 890 g/jour de la naissance à la 10e semaine de vie, tandis le lot «Individual» a gagné 760 g/jour et le lot « Late Pairs » 730 g/jour sur toute la durée de l’expérience.
L’équipe de recherche Costra et.al. (2015)* conclue donc que les veaux logés par paire commencent à consommer des aliments secs plus tôt en raison d’un meilleur comportement social et d’un meilleur apprentissage cognitif. L’apport alimentaire plus élevé conduit à une plus forte croissance des veaux.
Nous savons aujourd’hui, grâce à d’autres études, que cette croissance précoce exerce une influence positive sur le développement de tout l’élevage, cela peut se traduire par un âge au premier vêlage plus précoce chez les génisses et à une augmentation de la production laitière lors de la première lactation.
TwinHutch, la première vraie niche pour petit groupe de deux à trois veaux.
L'élevage en petits lots et l’élevage des veaux par deux n’est pas seulement populaire pour les exploitations biologiques. La durabilité de Calf-Tel, associée aux avantages du parc FlexyFence de Holm & Laue, garantit les normes les plus élevées en matière de bien-être animal.
Avec l’élevage des veaux dans une TwinHutch, vous avez besoin de moins d’espace par rapport aux niches individuelles et les coûts de l’investissement sont réduit. Une bonne image du bien-être animal ne doit pas nécessairement être coûteuse. En outre, les veaux qui ont été élevés en groupe sont plus performants par la suite.
En même temps, les maladies ne se transmettent pas facilement entre les petits lots. Vos animaux restent ainsi en bonne santé et l’élevage des veaux est encore plus facile pour vous !
Lisez l'article complet et d'autres informations intéressantes sur l'élevage des veaux sur le blog Holm & Laue : https://holm-laue.link/blog-fr
* Early pair housing increases solid feed intake and weight gains in dairy calves » J.H.C. Costa, R.K. Meagher, M.A.G. von Keyserlingk, D.M.
Contenu conçu et proposé par Holm & Laue. La rédaction de Web-agri n'a pas participé à la réalisation de cet article.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :