Login

L’allaitement des veaux Les codes QR sur le TaxiLait dans une ferme laitière allemande

Le GAEC Grell-Milch GbR à Duvensee travaille de manière innovante et progressive. Désormais, des vidéos explicatives et moins de paperasserie doivent permettre d’accroître l’efficacité du travail et de simplifier les processus dans l’exploitation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Garder un œil attentif sur vos animaux à tout moment est la clé du succès. Chacun développe son propre système - y compris le GAEC Grell-Milch GbR à Duvensee en Allemagne. Nous avons parlé à Knud Grell de l’alimentation de ses veaux et de la façon dont il a adopté une toute nouvelle approche avec l’aide des codes QR.

La rigueur et la continuité sont très importantes lors de l’allaitement des veaux. Par conséquent, il est souvent préférable qu’un minimum de collaborateurs s’occupent de l’élevage. Environ 12 personnes sont employées chez Grell-Milch, dont deux à trois sont toujours des stagiaires. Avec 550 vaches à la traite, il y a évidemment beaucoup de veaux à soigner à Duvensee. Sur les 12 collaborateurs, environ six personnes sont en charge des veaux. Cela représente beaucoup de personnes différentes mais qui doivent toutes s’occuper des veaux de la même manière – ce qui n’est guère possible sans un bon système.

Dans la laiterie de la ferme, un grand tableau blanc attire immédiatement l’attention. Presque tous les processus d’alimentation des veaux de la ferme sont réunis ici. Outre le tableau blanc, il existe également une version papier, sur laquelle on peut consulter l’âge et les progrès des animaux.

De plus, un document photocopié explique de manière très détaillée toutes les étapes individuelles de l’alimentation des veaux. Les problèmes courants et leurs solutions y sont également abordés.

« Nous voulons que toutes les personnes qui s’occupent de nos veaux aient tous le même niveau de connaissances. De cette façon, nous travaillons efficacement et nos animaux se portent bien. Nous avons également mis en place un groupe WhatsApp sur lequel nous échangeons les informations importantes, comme les veaux qui boivent mal ou sur toute particularité et incident afin que tout le monde soit informé. »

« Dans l’ensemble, le procédé fonctionne très bien, mais il est perfectible en raison d’un système de paperasserie ennuyeux et, dans certains cas, de processus beaucoup trop compliqués. ».

Grace au TaxiLait de 260 litres, il a supprimé le transport fastidieux des seaux et le mélange du lait à la main. Mais il souhaitais également améliorer le reste des processus.

Aussitôt dit, aussitôt fait ! L’idée de base : Grâce à un code QR spécialement créé sur le Taxi-Lait, toute personne qui soigne les veaux peut accéder à une vidéo explicative à l’aide d’un smartphone. En peu de temps, cette vidéo explique tous les processus et décrit ce que le collaborateur doit savoir. Avec l’apprenti Johannes une vidéo détaillée a été tournée autour du sujet : l’alimentation des veaux chez Grell-Milch.

« Comme prévu, le résultat final n’était pas une courte vidéo, mais une vidéo explicative de 48 minutes. Cela ne correspond pas tout à fait à mon idée de base, mais cette vidéo est parfaite pour les collaborateurs qui doivent s’occuper à nouveaux des veaux après une longue période et surtout pour les nouveaux intervenants. Avant que tout ne vous soit personnellement expliqué – car aucune technologie ne peut remplacer cela aujourd’hui - vous avez la possibilité d’acquérir au préalable de solides connaissance grâce à la vidéo. »

Nous avons été autorisés à tester les codes QR sur place, à visionner les vidéos et nous sommes très satisfaits : il suffit de placer le téléphone mobile au-dessus du code QR pour que la vidéo correspondante soit diffusée. Le contenu est facile à comprendre et expliqué de manière très simple.

Pour l’avenir, le chef d’exploitation espère que de nombreux autres processus et données seront numérisés et automatisés. « Idéalement, tout est réuni en un seul endroit et facile à voir et à comprendre par tous les collaborateurs » explique Knud. Avant tout, l’accent doit être mis sur les soins individuels et l’enregistrement des données pour chaque animal.

Qu’en pensez-vous ? Les codes QR sont-ils une bonne idée dans une ferme et est-ce que cela peut-être la solution pour bien former les nouveaux apprentis?

Lisez l'article complet et d'autres informations intéressantes sur l'élevage des veaux sur le blog Holm & Laue : https://holm-laue.link/blog-fr

 

Contenu conçu et proposé par Holm & Laue. La rédaction de Web-agri n'a pas participé à la réalisation de cet article. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement