Login

Les conseils à ne pas manquer La propreté dans l’élevage des veaux

Dans l'élevage de veaux en boxes sur caillebotis intégral, il peut arriver que le sol soit trop humide. Par conséquent, les animaux sont sales. Il est alors fréquent que l'on considère à tort la nature du revêtement de sol comme la cause. Mais, il est souvent question de défauts dans la qualité de l'air. Une nouvelle ordonnance Européenne concrétise les exigences de sol pour les veaux jusqu'à 6 mois, pour le bien-être animal, mais également pour les jeunes bovins, les taureaux d’engraissement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans la surface à pores ouverts du béton, le tartre urinaire et les bactéries peuvent se déposer, ce qui est impossible avec le caoutchouc. Grâce à sa surface à pores fermés, le caoutchouc est donc nettement plus hygiénique et plus facile à nettoyer. Contrairement au béton, le caoutchouc n'absorbe pas non plus l'humidité. Si le sol du box des veaux est trop humide, il faut le considérer comme un indicateur de défauts de ventilation et/ou une consistance trop molle des excréments en raison de l'alimentation.

La zone de couchage doit désormais être non seulement sèche, mais aussi souple ou élastiquement déformable. Cette modification est basée sur la mise en œuvre de la directive 2008/119/CE, selon laquelle la zone de couchage des veaux doit être « confortable ».

 

Plus la fente est large, meilleure est la propreté. Pour les veaux, des fentes de 25mm maximum sont autorisées dans le caillebotis béton. Dans un tapis caoutchouc, la fente peut être de 30mm. Lorsqu'on combine des tapis caoutchouc de 30mm avec des fentes béton de 35 mm, le passage est encore amélioré. Cette combinaison a donné les meilleurs résultats en termes de propreté. Les tapis caoutchouc à surface bombée contribuent également à améliorer la propreté. L'humidité est ainsi rapidement évacuée et les surfaces sèchent mieux.

Les caillebotis des boxes à veaux doivent être recouverts de revêtements souples et élastiques, par exemple de tapis caoutchouc. Les caillebotis en plastique, en bois et en béton ne répondent pas aux nouvelles exigences en matière de sol souple et élastique. Il est donc nécessaire d'y effectuer des équipements ultérieurs.

 

Pour être sûr que les produits choisis sont conformes à la nouvelle ordonnance Européenne, il faut que le fabricant certifie le respect de la norme DIN 3763 (normes de qualité pour les revêtements de sols d'étables élastiques). Les produits KRAIBURG utilisés dans le domaine de l'engraissement des veaux, de la production de jeunes bovins et de l'élevage du bétail jeune – les gammes de produits KURA et LOSPA – sont conformes à la norme DIN (KURA : classe 2, LOSPA : classe 1).

 

Contenu conçu et proposé par Agriest. La rédaction de Web-agri n'a pas participé à la réalisation de cet article.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement