Login

Les conseils à ne pas manquer Attention, vaches couchées dans le couloir !

Les vaches laitières consacrent 50 à 60% de leur temps au couchage. Si les vaches ne restent pas couchées assez longtemps, leurs fonctions physiologiques et leur santé s’en trouvent affectées. Des périodes de couchage réduites peuvent également entraîner des pathologies d’onglons ainsi que des déplacements entravés. Elles peuvent être provoqués par un manque de confort de couchage ou encore un problème de suroccupation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lorsqu’une vache laitière se couche dans le couloir de circulation, cela signifie que la logette n’est pas assez confortable.

Pour qu’une vache accepte la logette comme zone de couchage, il faut que le confort y soit significativement plus élevé que dans le couloir de circulation.

Les animaux qui proviennent d’une étable intégralement en caillebotis ou d’une étable entravée doivent d’abord apprendre à se déplacer correctement au sein du « nouveau système » avec des logettes séparées.

Influence climatique : lorsque l’humidité est de 70% et à partir de 24°C, les animaux souffrent de stress thermique et recherchent les endroits les plus frais de l’étable (par ex. accès ouverts).

Le surpeuplement et le manque de confort des logettes engendrent le couchage sur les couloirs de circulation, le couchage seulement partiel dans les logettes et la posture debout avec la patte arrière sur le couloir de circulation.

Les vaches se salissent plus et encourent plus de risques de contracter une maladie des onglons.

Plusieurs éléments sont à vérifier pour s’assurer du bon confort des animaux dans l’étable, notamment que chaque vache ait une logette, autrement dit pas de surpeuplement ! Qu’elle bénéficie d’une place sèche et souple suffisamment grande pour un coucher / lever indolore et des positions de couchage naturelles.

Contenu conçu et proposé par Agriest. La rédaction de Web-agri n'a pas participé à la réalisation de cet article.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement