Filière laitière et réforme de la Pac France OP Lait organise ses Assises mardi 13 octobre pour alimenter le débat
Près de deux ans après sa création, le réseau national des OP laitières organise ses « Assises », en partenariat avec Web-agri et le Cer France de Bretagne, mardi 13 octobre 2020, dans les locaux du think tank AgrIDées. Avec au moins deux objectifs : dresser un bilan de la structuration des producteurs de lait, et surtout dégager des pistes d’amélioration qui seront « déposées au débat national sur la réforme de la Pac ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
F
Pour Denis Berranger, le président de France OP Lait, il s’agit de « dire ce qui marche dans les organisations de producteurs, mesurer ce qui n’a pas encore pu aboutir et formuler les ajustements nécessaires, notamment à travers la réforme de la Pac ». France OP Lait a ainsi convié de nombreux acteurs à venir débattre : les acteurs de l'interprofession, des industriels privés, des coopératives, des députés spécialistes des questions agricoles, mais aussi des représentants d'OP d'autres filières, notamment en viande bovine et fruits et légumes. Les échanges de la journée entre les différents acteurs de la filière invités à témoigner doivent d’ailleurs alimenter le débat national sur la réforme.
Alimenter le débat national sur la réforme de la Pac
« S’il est légitime que le gouvernement attende des producteurs des résultats en termes d’organisation et de professionnalisation dans la négociation des prix avec les industriels, il est aussi important d’établir un point d’étape, notamment à la veille de la définition du plan stratégique national de la France pour la Pac », explique-t-il.
Les coûts de production des producteurs sont-ils mieux pris en compte aujourd’hui ? Comment définir un juste prix face aux divers indicateurs de prix ? Les négociations commerciales sont-elles devenues plus transparentes ? Pourquoi certaines organisations de producteurs réussissent-elles mieux que d’autres ? Comment agir sur la mise en marché ? Autant de questions posées par les organisateurs, à quelques jours de la date butoir de la conclusion des accords-cadres entre OP et collecteurs.
Dans ce contexte sanitaire si particulier et les mesures de restrictions qui en découlent, ces Assises seront intégralement filmées. Les différents échanges seront diffusés dans les jours qui suivront sur Web-agri, et également consultables sur Youtube.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :