Après-quota laitier La Fnpl demande un audit de la contractualisation au ministre de l’Agriculture
Après cinq ans de contractualisation, les relations collecteurs-transformateurs ne sont toujours pas au beau fixe. Pour les producteurs de lait de la Fnsea, il est temps d’améliorer le dispositif pour favoriser le dynamisme de tous nos territoires laitiers.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La section spécialisée des producteurs de lait de la Fnsea (Fnpl) a demandé au ministre, Stéphane Le Foll, la réalisation par ses services d’un audit de la contractualisation laitière, mise en place par la Loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche de 2010.
L’enjeu de cet audit est d’avoir un bilan objectif de l’ambition initiale du paquet lait, à savoir, le rééquilibrage de la relation commerciale entre producteurs de lait et transformateurs. Cet audit devra porter sur l’ensemble des contrats de fourniture de lait (privés et coopératifs) ainsi que la mise en place des organisations de producteurs (OP) à la française.
Force est de constater que malgré de nouvelles dispositions législatives initiées par la Fnpl (contrat cadre, obligation de transfert aux OP de l’ensemble des informations portant sur le lait contractualisé et création d’une action collective dite « action de groupe » pour les OP), la relation contractuelle n’est toujours pas équilibrée entre les parties.
Pour Thierry Roquefeuil, président de la Fnpl, « 2015 doit être l’année de vérité pour la contractualisation. Il s’agit de remettre la contractualisation sur les bons rails et de procéder aux ajustements nécessaires alors que les premiers contrats laitiers devront être renégociés dans l’année ».
Cet audit de la contractualisation laitière doit servir à l’ensemble de la filière. L’après-quota est un réel enjeu pour la France laitière. Améliorer le dispositif de la contractualisation est un gage pour favoriser le dynamisme de tous nos territoires laitiers. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :