Résultats Bovins Croissance 2015 Le comparatif des performances des races allaitantes
Les résultats des élevages bovins viande suivis par Bovins Croissance sont désormais disponibles pour l’année 2015 dans huit races allaitantes françaises. Web-agri a comparé leurs performances moyennes*.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En 2015, plus de 10 600 élevages bovins viande ont été suivis par les Organismes Bovins Croissance. Leurs données constituent une vraie mine d’informations sur les performances de reproduction, de croissance et même d’abattage des cheptels. Éditée depuis 2010 par France Conseil Élevage, en collaboration avec l’Institut de l’Elevage et Inosys, réseaux d’élevage, la brochure « Résultats 2015 des élevages bovins viande suivis par Bovins Croissance » est un outil à destination des éleveurs et des conseillers, qui doit permettre d’identifier les marges de progrès dans les élevages allaitants. Elle synthétise les performances techniques de huit principales races françaises et six races à petits effectifs (Bazadaise, Blanc Bleu, Ferrandaise, Hereford, Mirandaise et Saosnoise)
- Charolaise : 3 363 élevages suivis (Centre, Bourgogne, Pays de Loire,…). Taille moyenne : 73 vaches (+20 % en 10 ans)
- Limousine : 2 482 élevages (Limousin, Centre, grand ouest,…). Taille moyenne : 67 vaches (+24 % en 10 ans)
- Blonde d’Aquitaine : 1 790 élevages (sud-ouest, grand ouest). Taille moyenne : 51 vaches (+27 % en 10 ans)
- Aubrac : 755 élevages (Sud massif central). Taille moyenne : 64 vaches (+18 % en 10 ans)
- Salers : 453 (Auvergne). Taille moyenne : 61 vaches (+20 % en 10 ans)
- Partenaise : 263 élevages (Vendée, Poitou-Charentes). Taille moyenne : 66 vaches (+35 % en 10 ans)
- Rouge des Près : 215 élevages (Pays de Loire). Taille moyenne : 54 vaches (+18 % en 10 ans)
- Gasconne : 124 élevages (Pyrénées). Taille moyenne : 43 vaches (+7 % en 10 ans)
Les championnes de la productivité
Les meilleures races bouchères
L'impact économique
Marges de progression intra-race
Les impacts économiques de l'intervalle vêlage-vêlage et de la mortalité en veaux sont calculés en comparant la moyenne de l’année 2015 à l’objectif et permettent d'évaluer la marge de progression au sein d'une race. L’objectif retenu est le quartile le plus performant. Plus précisément, l’écart à l’IVV permet de chiffrer des jours d’entretien en bonus ou malus à 1€/jour. Pour la mortalité en veaux, l’écart à l’objectif permet de quantifier un bonus ou un malus à partir d’un poids commercialisable à un prix fixé par race.
Pour en savoir plus sur les performances de chacune des races allaitantes, ainsi que le détail par région et leur évolution au cours des dix dernières années, consultez le référentiel Bovin Croissance 2015.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :