Le public en a pris plein les yeux avec le défilé, jugé avec enthousiasme, des meilleures vaches de l'Ouest.
ELLES SONT VENUES DES RÉGIONS DE BRETAGNE, PAYS DE LA LOIRE, NORMANDIE, CENTRE OU POITOU-CHARENTES. Ce sont les deux cents plus belles vaches de l'Ouest, et leurs éleveurs ont su les faire parader à la perfection.
Le juge a récompensé les bêtes affichant le type laitier le plus abouti, avec des mamelles collées au corps, des côtes ouvertes, des bassins larges et des ossatures fines n'empêchant pas une belle solidité d'ensemble. Le Gaec Leclerc (Pascal et Dominique), installé dans la Manche, réalise une très belle performance en remportant le titre de grande championne, ainsi que deux autres premiers prix de section.
PASCALE LE CANN
Les autres primées
- Challenge interdépartemental
1. Finistère
2. Côtes-d'Armor
3. Morbihan
- Challenge interrégional
1. Bretagne
2. Normandie
3. Pays de la Loire
- Challenge longévité
Tatane (Pognac/Molière) au Gaec de Grenouillet (Eure-et-Loir).
- Réserve championne adulte
Bonheur (Instinct/Lhéros) à l'EARL du Grand Gué (Côtes-d'Armor)
- Réserve championne jeune
PHP Dellia (Damon/Terrason) au Gaec de la Cheminée (Manche)
- Réserve championne espoir
Élégante (Goldwyn/Shottle) au Gaec Cabon (Finistère)
Des qualités laitières extraordinaires.
« Une vache, moderne, féminine, extrêmement solide… » Le juge ne tarit pas d'éloges pour cette grande championne qui lui a littéralement tapé dans l'oeil. La mamelle est collée au corps, la côte ouverte, les ischions larges, l'ossature fine. Bref, elle cumule toutes les qualités d'une laitière d'avenir et d'une grande championne.
L'éclat
Bérénice poursuit allégrement sa carrière sur les rings. Déjà primée à Paris et au National de Saint-Brieuc, elle continue de séduire les juges avec un corps bien balancé, une démarche souple et un excellent système mammaire. Équilibre du plancher, force de la suspension et solidité des attaches : la mamelle frise la perfection.
Une mamelle parfaitement soudée
Avec des attaches exceptionnelles à l'avant comme à l'arrière et une suspension puissante, la mamelle d'Élégante est idéalement collée au corps. L'implantation des trayons est parfaite et l'ensemble affiche un très bel équilibre.
La finesse
Son extrême élégance couplée à une ossature très fine donnent à cette vache toute la féminité recherchée chez les jeunes animaux. Elle se distingue aussi par son corps long, ses membres bien positionnés et sa côte ouverte. Des qualités qui lui ont permis de gagner le titre de première de sa section au concours national du Mans.
Un record à 20 000 euro
Les vingt lots proposés à la vente Arc Atlantique ont trouvé preneur pour un prix moyen à 5 120 euros, soit 700 euros de plus que le niveau déjà élevé de l'an dernier. Les éleveurs investisseurs affichent leur dynamisme. Les enchères ont explosé pour Fidness, une fille de Otto CR sur Bolton dont l'Isu se monte à 196. Un éleveur espagnol est monté à 20 000 euros pour acquérir ce produit du programme de sélection Créavenir. Les autres prix sont restés plus raisonnables mais six lots ont dépassé la barre de 5 000 euros. La plupart des génisses proposées étaient issues de pères à index génomiques.
« Un concours inoubliable »
David Biarnes, éleveur dans les Landes, jugeait pour la première fois le concours du Space. Il était assisté de Tony Malfatti, originaire du même département. « Le niveau de préparation des animaux atteint ici des sommets, comme on peut le voir sur les rings étrangers », a-t-il souligné. David Biarnes intervient à l'école des jeunes éleveurs et constate que cette formation porte ses fruits. Visiblement heureux d'avoir jugé ce concours, il a partagé son enthousiasme avec le public, qualifiant l'évènement de « merveilleux et magnifique ».