Avec trois prix de championnat, le Gaec Derrière La Tour a dominé ce concours organisé au Mans.
C'EST UN MEUSIEN, propriétaire de la désormais célèbre Vénus TGV, qui s'est imposé dans un concours dominé en nombre par les vaches du grand Ouest. Antoine et Anne Laure Ollinger, du Gaec Derrière La tour, se sont offert aussi la meilleure mamelle adulte et le championnat jeune. Leurs deux championnes cumulent toutes les qualités aujourd'hui recherchées dans la race : de la puissance, de la largeur, tout en conservant l'élégance des caractères laitiers et, bien sûr, des mamelles d'exception.
DOMINIQUE GRÉMY
Les autres primées
PRIM'HOLSTEINS NOIRES
- Meilleure mamelle espoir
Delicia (Baxter/Shottle), du Gaec Wilt, EARL des Lacs, EARL Wollenburger, Genelot JB (Bas-Rhin) ; Naisseur : Gaec Derrière La Tour (Meuse).
- Réserve grande championne et réserve championne adulte
Bonheur (Instinct/Lhéros), de l'EARL du Grand Gué (Côtes-d'Armor).
- Réserve championne Jeune
Favi Baronne (FBI/Goodluck), de l'EARL Lepoint (Nord).
- Réserve championne Espoir
Copa Darli (Pagewire/Iron), de l'EARL Lepoint (Nord).
- Challenge santé
Usnée (Jitomir Lu/Flacon STA), de la SCL Dano Hent Coet (Morbihan).
- Prix du meilleur éleveur
Gaec Leclerc (Manche).
- Challenge interrégional
1 Bretagne. 2 Grand Est. 3 Normandie.
PRIM'HOLSTEINS ROUGES
- Meilleure mamelle rouge
Cerise (Classic/Rubens), du Gaec de la Noue (Meurthe-et-Moselle).
- Réserve de la championne
Ch Cally Red (Classic/Cherokee), du Gaec de la Chantelière (Sarthe).
La vache imbattable cette année
La championne de Paris et d'Eurogénétique a tenu son rang au Mans, se permettant le luxe de la meilleure mamelle. C'est une vache d'une grande élégance avec de la longueur, beaucoup de caractères laitiers et, cependant, elle exprime beaucoup de puissance avec sa largeur remarquable. Sa mamelle fait un sans-faute, soudée au corps avec une attache avant longue et une irrigation impressionnante.
Un bel avenir
Heureux Gaec Derrière La Tour qui possède aussi cet animal. Aux dires des deux jurys, il est promis à un bel avenir. Oh Carisma aussi a séduit pour sa hauteur et sa largeur. Ses excellents membres et son arrière-pis ont fait le reste.
Puissance et caractère laitier
Comme les lauréates précédentes les deux juges du concours ont primé ici le compromis entre la puissance et l'expression des caractères laitiers. Ainsi, Dali associe solidité et élégance laitière dans tous les postes. Le juge a aussi mis en avant la qualité de son bassin et de ses membres. La mamelle est haute avec des trayons idéalement placés.
65 790 kg en quatre lactations
Coefficient 2 pour la production et coefficient 1 pour la morphologie : c'est ce qui a permis à Ureine de devenir meilleure laitière, autrement dit la vache économique de ce concours. Ses deux dauphines méritaient aussi ce qualificatif avec plus de 100 000 kg en huitième et neuvième lactation et, avec cela, fort bien conservées. Des prim'holsteins que l'on aimerait tous avoir dans son troupeau. À noter aussi le challenge santé basé sur la fertilité et le niveau de cellules.
Des vaches d'un même moule
Belle réussite pour le Gaec Vray holstein qui remporte le prix de famille avec la souche Naples Vray (fille de Leadoff) et le prix d'élevage. Ce lot magnifique de quatre vaches nées et élevées dans l'élevage est remarquable de puissance, avec des mamelles exceptionnelles et des animaux qui se déplacent très bien. Une harmonie générale pour des vaches qui semblent sortir d'un même moule, et quel moule !
Pas mal pour une huitième lactation !
Bien sûr, le concours des rouges présente des animaux moins homogènes que chez les noires, mais il faut remarquer ici la fraîcheur de cette vache de 12,5 ans (la plus âgée du concours) en huitième lactation. Avec son ouverture de côtes, elle respire la puissance et sa mamelle n'a rien à envier à celles de vaches beaucoup plus jeunes.
Un arrière-pis exceptionnel
Cette catégorie a montré des mamelles d'une qualité exceptionnelle avec beaucoup de lait et des attaches très hautes. Carmen Ots s'est distinguée de ses concurrentes par son arrière-pis et la force de son ligament.