Vénus TGV, Bobine, Utah Beach, Charme 90, Airelle, Schild, Aluna, Chandeleur et Banette sont les reines du Sia 2011.
DERNIER BASTION PROFESSIONNEL du Salon international de l'agriculture, le concours général agricole reste la référence pour chaque race. Les éleveurs-sélectionneurs semblent toujours aussi motivés pour s'y préparer et y présenter leurs animaux. Cette édition 2011 a attiré de nombreux spectateurs autour du ring, et les plus passionnés sont restés du début jusqu'à la fin des classements. Malgré la crise que connaissent plusieurs productions animales, la fréquentation est au rendez-vous, puisque près de 679 000 visiteurs se sont présentés Porte de Versailles. Le hall 1, avec ses animations autour du monde de l'élevage, a connu un vif succès auprès du public.
NICOLAS LOUIS
Vénus TGV combine la puissance et la solidité
Grâce à la combinaison de deux caractères difficiles à concilier, Vénus TGV remporte le titre à Paris. Cette vache allie à la fois du développement, de la largeur, de la longueur et donc beaucoup de caractère laitier. Mais elle affiche aussi de la solidité grâce à une bonne ossature. « C'est une vache équilibrée et bien soudée », souligne Pascal Milon, chef de produit chez Créavia, qui a secondé le juge durant tout le concours. La qualité du déplacement de Vénus TGV n'a pas échappé aux amateurs de génétique holstein autour du ring.
Codine a du style
Du style et de la finesse sont les deux qualités qui permettent à Codine de se distinguer dans cette catégorie. Sans être surdimensionnée, elle présente un fort caractère laitier. Le juge irlandais a été très élogieux à propos de son système mammaire. « Ses attaches, surtout à l'avant, sont très fortes et sa mamelle bien irriguée. »
Une mamelle de toute beauté
Calédonie doit son titre de championne jeune grâce à son système mammaire exceptionnel. Le ligament est fort, les attaches hautes et larges, ses trayons fins et bien inclinés. Elle se distingue aussi par la solidité de sa ligne de dos, surtout derrière les épaules et au niveau du rein. Cette qualité laisse présager une belle longévité à cette jeune vache.
Bobine a du format et des aplombs remarquables
Logique pour une petite fille d'un taureau MS, Bobine présente beaucoup d'éclatement dans son avant-main et du format. Elle se distingue aussi par une ligne de dos droite et montante, ainsi qu'un bassin large et bien incliné. Ses aplombs secs et solides figurent également comme l'un de ses nombreux atouts. Enfin, son système mammaire a fait forte impression sur la jeune juge Claire Gadiolet : « L'attache arrière est haute et large, le ligament bien marqué et l'orientation des trayons est irréprochable. »
La finesse de Carlotta
Carlotta a fait forte impression sur le ring. Elle est très harmonieuse, présente du style et de la finesse. Ses membres sont de qualité grâce à des jarrets bien inclinés. Son système mammaire est de toute beauté avec une mamelle très veinée et fraîche. « Elle présente toutes les qualités pour rester longtemps sur les podiums », déclare la juge Claire Gadiolet.
Vitallia : un gros potentiel lait
Spectaculaire, tel est le qualificatif employé par la juge pour décrire la mamelle de Vitallia. Très large, elle offre une capacité de stockage de lait impressionnante. Malgré son cinquième veau, les attaches sont encore très hautes et le ligament bien marqué. Au final, une mamelle qui fait corps avec l'animal.
Les autres primées
PRIX SPÉCIAUX
- Meilleure mamelle jeune
Danefere (Redon), Gaec Le Champenois (Haute-Savoie)
- Meilleure laitière
Sardine (Piazzetta), EARL Duffet Gilles Noëlle (Doubs)
PREMIÈRES DE SECTIONS
- Section 1A : Decazelle (Ralban), Gaec des Acacias (Ain)
- Section 1B : Carlotta (ci-contre)
- Section 2A : Cagatavr (Micmac), Gaec Vivieroche (Haute-Saône)
- Section 2B : Cadillac (Oxalin), Gaec des Fleurines (Haute-Loire)
- Section 3A : Bobine (ci-contre)
- Section 3B : Agate (Micmac), Monnier Daniel (Doubs)
- Section 4A : Victoire (Micmac), EARL de Surfer Dauphin Joël (Doubs)
- Section 4B : Uvea (Rizoto), Gaec élevage Cussac-Fouillet (Cantal)
Pour sa côte
Très large, Vudired réussit à faire la différence grâce à la bonne orientation de sa côte. Elle est en effet plus oblique que la réserve rouge. Sa mamelle a fait forte impression.
Les autres primées
CONCOURS NOIRES
- Mamelle adulte
Dav Alaska (Laudan/Champion), Gaec de l'Ouche Ronde (Loire-Atl.)
-
Mamelle jeune
Favi Barone (FBI/Goodluck), EARL Lepoint, Gaec La Perrière (Nord)
-Meilleure laitière Duf-Talma (Derry/Outside), Gaec Duff'Holstein (Hautes-Pyrénées)
- Section 1A Copa Darli (Pagewire/ Iron), EARL Lepoint (Nord)
- Section 1B Calédonie
-
Section 2A Codine
- Section 2B Favi barone (FBI/Goodluck), EARL Lepoint, Gaec La Perrière (Nord)
- Section 3A Coum Bora (Damion/ Merchant), Gaec de la Coumière (Haute-Marne)
- Section 3B Baraka (Goldwyn/ Gibson), EARL de Banos (Landes)
- Section 4 Venus TGV
- Section 5 Uline (Merchant/Jogger), Gaec de la Chantelière (Sarthe)
- Section 6 Duf-Talma (Derry/ Outside), Gaec Duff'Holstein (Hautes-Pyrénées)
CONCOURS ROUGES
- Mamelle rouge
Del Vred (Marcel Red/Stadel), EARL du Delta (Orne)
- Section 1 Candi-Robe (Elayo Red/ Jordan), Boulet Bernard (Pas-de-Calais)
- Section 2 Vudired (Jordan-Red/ Rudi), EARL Prim'Oisel (Seine-Maritime)
Utah Beach repêchée
Rilera a d'abord été désignée grande championne. Mais déjà sacrée l'an dernier, un point du règlement stipule qu'une vache ne peut l'être deux années de suite. C'est donc Utah Beach, qui remporte ce prix, comme en 2009. Également tenante du titre au niveau national, cette vache se distingue par une forte morphologie sans être trop typée laitier.
Les autres primées
PRIX
- Mamelle jeune Chambéry (Ricardo), Gaec du Désert (Ille-et-Vilaine)
- Mamelle adulte Aubade (Nonante), Gaec Piou-Toublanc (Loire-Atlantique)
- Meilleure bouchère Trilogie (Livarot), Jean-Luc Voisin (Sarthe)
- Meilleure laitière Une belle (Joachim), SCLHulmer (Manche)
- Meilleure fromagère Rilera (ci-dessous)
- Challenge interrégional : Bretagne
PREMIÈRES DE LACTATION
- Section 1A Damparis (ci-dessous)
- Section 1B Doptique (Saintyorre), Gaec du Viacou (Manche)
- Section 2 Bergère (Pompon), Gaec La Seline (Manche)
- Section 3 Utah Beach (ci-contre)
- Section 4 Rilera (ci-contre)
Une mamelle sans faille
C'est avant tout pour son système mammaire que Damparis remporte ce championnat. « Sa mamelle m'a tapé dans l'oeil », souligne le juge. Le ligament est bien marqué, les attaches larges et hautes et des trayons bien implantés. Elle se distingue aussi par sa finesse et son caractère laitier très affirmé.
Rilera : pour sa longévité
En sacrant Rilera, Pierrick L'Anthoën, le juge éleveur, a voulu mettre en avant le type de vaches qu'il aimerait voir demain dans tous les élevages de race normande. Cette vache cumule des aplombs solides, une mamelle quasi parfaite et un bassin bien dessiné. « Elle présente toutes les qualités pour faire beaucoup de lait durant de nombreuses années. »
Charme 90 très complète
Selon le juge Patrice Binet, Charme 90 rassemble trois qualités fondamentales. « Elle possède des membres exceptionnels avec des pattes bien droites vu de derrière et un jarret de qualité », explique-t-il. Second atout : son squelette solide, bien dimensionné et présentant une ligne de dos bien tendue. Enfin, sa mamelle est quasi parfaite, équilibrée et soudée au corps.
Les autres primées
PRIX
- Meilleure mamelle
Dora, Gaec Pirou (Finistère)
- Meilleure laitière
Ursula, Rannou Raymond (Finistère)
PREMIÈRES DE SECTIONS
- Section 1
DS, Le Souder Claude (Côtes-d'Armor)
- Section 2
Charme 90
- Section 3
Violette, Gaec de Prat Ar Mel (Côtes-d'Armor)
Airelle, une vache harmonieuse
Le juge Franck Heras-Gomez a été très élogieux en décrivant les qualités d'Airelle. « C'est une vache harmonieuse, qui possède une ligne de dos solide et un bassin bien agencé et soudé au corps », a-t-il déclaré. Grâce à son système mammaire sans faille et notamment ses bonnes attaches, elle remporte le prix de la meilleure mamelle adulte.
Schild : le standard de la race
Schild domine ce concours car elle réunit tous les critères du standard de la race vosgienne. Elle possède une ligne de dos bien droite, des membres solides et un système mammaire hors pair (bon plancher de mamelle, équilibre des trayons…). Et, cerise sur le gâteau, elle garde toute son élégance malgré ses sept veaux.
Le caractère laitier d'Aluna
Aluna est le style de vache que le juge souhaite voir sur les podiums dans les années à venir. Elle se distingue avant tout par son caractère laitier très affirmé. Sa capacité corporelle est un ton au-dessus de ses concurrentes sur le ring, ce qui lui permet d'ingérer d'importantes quantités de fourrages pour les transformer en lait. Parmi ses nombreuses qualités, on peut citer la solidité de sa ligne de dos. Sa mamelle est aussi remarquable : collée au corps et positionnée au-dessus du jarret.
Les autres primées
PRIX
- Championne jeune
Coquette, EARL Cæur d'abondance (Haute-Savoie).
- Meilleure mamelle jeune Clarine, Gaec Lo Vardiafs (Haute-Savoie).
- Meilleure mamelle adulte et meilleure fromagère Annecienne, Gaec le Berceau (Haute-Savoie).
- Meilleure longévité laitière Ration, Gaec du Perat (Ardèche).
- Rappel de championnat Blondine, Bernard Chalamel (Haute-Savoie). PREMIÈRES DE SECTION
- Section 1 Coquette
- Section 2 Contesse, EARL les P'tits Chêne (Haute-Savoie).
- Section 3 Blondine.
- Section 4 Aluna.
- Section 5 Udelle, Benand Edmond (Haute-Savoie).
Chandeleur confirmée
Le jeune juge François Lebret, éleveur en Charente, a désigné la plus jeune des vaches championne du Sia. Chandeleur, déjà sacrée championne espoir au concours national en 2009, confirme ses nombreuses qualités. C'est une vache complète : une ossature fine mais robuste, des membres impeccables et un pis sans défauts et surtout bien attaché.
Les autres primées
PRIX
- Mamelle adulte
Vedette, SCEA Gaborit (Maine-et-Loire).
-
Mamelle jeune
Apile, EARL Hyson-Voillot (Eure-et-Loir).
- Crème de jersiaise
Pivoine, Gaec de la Moisandière (Maine-et-Loire).
CATÉGORIE
- Section 1
Chandeleur.
-
Section 2
Pivoine.
Banette très stylée
Une profondeur de poitrine importante, une ligne de dos impeccable, un bassin long, large et bien dimensionné, du style et de l'équilibre... telles sont les nombreuses qualités de Banette. Mais cette vache a l'atout supplémentaire qui fait toute la différence : son pis sans faille. Les attaches sont hautes et larges, et les trayons bien dimensionnés.
Les autres primées
PRIX
- Championne jeune Bohème, EARL Blanc Bertin (Seine-Maritime).
- Mamelle adulte Banette.
- Mamelle jeune Cachette, Gaec du Versoyen (Savoie).
- Meilleure laitière Réunion, Gaec Quayrel (Haute-Loire).
PREMIÈRES DE SECTION
- Section 1
Casta, Gaec des Abattus (Ardèche).
- Section 2 Bohème.
- Section 3 Banette
- Section 4
Urgence, Gaec du Frenelet (Savoie).