En invitant les régions du nord, de l'est et du sud de la France, le concours du Space, à Rennes, a pris une autre dimension.
LES ÉLEVEURS ONT LAISSÉ DE CÔTÉ LES TENSIONS SYNDICALES pour apprécier à sa juste valeur le show de leur race. Les 230 vaches en concours ont assuré un beau spectacle, couronné par la victoire d'un élevage de la Manche, la SCL du Pointon, peu habitué au ring. Le juge canadien a recherché les qualités de mamelle, bien sûr, mais aussi la puissance et le style, sans retenir les vaches les plus grandes. La participation d'éleveurs venus de toute la France a rehaussé l'intérêt du concours. Les Bretons ont le plus de places et remportent le plus de prix.
PASCALE LE CANN
Gabarit et féminité
Cette vache âgée de sept ans a acquis de la puissance tout en conservant une extrême élégance. Un alliage rare qui lui a permis de dominer sa rivale, la championne jeune. Le juge a également souligné la longueur de cet animal, la profondeur de son corps et son ouverture de côte Un véritable sacre pour l'éleveur, peu habitué aux concours.
Un corps soudé et élégant
Soudée dans l'avant du corps et très stylée, cette vache a l'étoffe d'une championne. Le ligament sépare parfaitement les quartiers et les trayons sont idéalement placés. L'avant pis est remarquable dans sa manière de se coller au corps.
Une vache qui va encore s'améliorer
« Ce sont des mamelles comme ça qui donnent envie d'aller traire », commente le juge. Un arrière-pis haut et large, une symétrie parfaite, des trayons idéalement placés. En outre, le corps est long et la taille a paru bien suffisante au juge. Cette vache va très certainement se bonifier avec le temps.
Un lot homogène de haut niveau
Ce sont les Bretons qui ont constitué le lot gagnant, réunissant de belles individualités sans nuire à l'homogénéité du lot. Il est vrai aussi que la région accueillant le concours y présente davantage d'animaux. Les Pays de la Loire se classent deuxième.
Quant à l'interdépartemental, il a été remporté par les Côtes-d'Armor. Avec quatre prix de section, ce département est celui qui s'est le plus distingué lors de la première phase du concours. Le Finistère et l'Ille-et-Vilaine montent aussi sur le podium.
Une moyenne record à 4 450 €
Gros succès pour la vente Arc Atlantique puisque le prix moyen des lots est monté à un niveau jamais atteint. Les seize animaux proposés ont tous trouvé un acquéreur. Pour les organisateurs, la réussite s'explique par l'arrivée des index génomiques dont la précision a beaucoup progressé. Les animaux en vente sont ainsi mieux connus qu'avant et les acheteurs évaluent plus facilement leur retour sur investissement. Ils peuvent donc augmenter leur mise en conséquence. Le record de la vente va à une fille de Man-OMan sur Bolton. Les enchères sont montées à 9 000 €.
« Les concours sont faits pour stimuler »
C'est un Canadien, Thierry Jaton, qui a jugé le concours, assisté de son épouse Véronique Gay. Visiblement impressionné par la qualité de la présentation, il a également été sensible à l'ambiance dégradée du monde laitier français. Rappelant l'importance du plaisir des concours, il a conclu sur un message d'espoir d'unité de tous les éleveurs. Un commentaire accueilli par un tonnerre d'applaudissements.
Extrait de palmarès
- Meilleure mamelle adulte Verybest (Cousteau), à l'EARL des Tinniers (Côtesd'Armor).
- Challenge longévité Newlook (Charles) à Yannick Paumier (Ille-et-Vilaine).
- Réserve championne espoir
Disney (Dundee) à l'EARL Lepoint (Nord).
- Réserve championne jeune
Roz-Caraïbes (Goldwyn), au Gaec de Pleroz (Ille-et- Vilaine).
- Réserve championne adulte
Vickie (Trésor PG) au Gaec de la Ville Orieux (Côtesd'Armor).
Une excellente conservation
Cette championne illustre parfaitement l'objectif de longévité affiché par la race pie rouge. À l'âge de six ans, elle montre de grandes qualités aussi bien dans le corps que dans les membres ou la mamelle, sans oublier un bon potentiel laitier. Les seize vaches en concours témoignaient toutes des orientations prises par la race depuis quelques années. Dans la section jeune, on a pu voir des animaux modernes, élancés avec des mamelles soudées au corps. Elles sont appelées à gagner de la puissance en vieillissant, tout en assurant une production riche et abondante.