Le juge canadien Brian Carscadden a cherché à récompenser des vaches s'approchant du modèle canadien.
C'EST DANS LA CATÉGORIE des jeunes sections que Brian Carscadden a décerné la récompense suprême de Grande championne. Betty affiche les qualités qu'il a privilégiées. À savoir, des bêtes qui développent de la puissance sans négliger l'aspect laitier, c'est-à-dire le raffinement et l'élasticité. Les jugements de sections ont été marqués par la non-sélection de Reverdière, sacrée Grande championne à Paris en début d'année. Le juge a préféré sélectionner Turanne, une fille de Juraky/Enehould du Gaec de Kerguelvez dans le Finistère. « C'est sa mamelle qui a fait la différence », explique-t-il.
NICOLAS LOUIS
« Un honneur de départager les animaux »
Tout au long des deux jours, le juge canadien Brian Carscadden a été très attentif aux caractéristiques mamelle et locomotion. Il était secondé par James Peel, directeur de Holstein Québec, qui assura notamment la traduction en français.
Une vache au-dessus du lot
Pour le juge Brian Carscadden, Betty est au-dessus du lot. Lors de ses commentaires, il a tenu à souligner sa très bonne mobilité. Cela n'aura échappé à aucun spectateur avisé, présent autour du ring : Betty possède de très bons aplombs et des membres solides. Sa ligne de dos est par ailleurs remarquable. On peut donc penser que cet animal aura une belle longévité. Parmi ses autres qualités, à noter son aspect très laitier et son bassin bien dimensionné. Betty a réussi à faire la différence dans les sections jeunes grâce à sa bonne attache avant et à une meilleure distance plancher-jarret. « Cette vache possède un système mammaire parfait, élégant et d'une belle placidité », commente Brian Carscadden. L'irrigation de sa mamelle ne démérite pas non plus, tout comme le dimensionnement de ses trayons.
PROPRIÉTAIRE : SCEA DES LANDES (ILLE-ET-VILAINE) - FILLE DE : GOLDWIN/JURAKY - PREMIÈRE LACTATION : 8 537 KG DE LAIT EN 305 JOURS À 36,2 DE TB ET 31,3 DE TA
Un aspect très laitier
Selon le juge, Une représente l'exemple parfait de la vache que tout éleveur rêverait de posséder. À savoir : de la corpulence, de la largeur de poitrine et un système mammaire de qualité. Dans le détail, cette vache présente une mamelle haute, bien irriguée avec des trayons bien dimensionnés. « Elle devance la réserve grâce à sa longueur, mais aussi grâce à son aspect laitier, c'est-à-dire son raffinement et son élasticité. » Toutes ces qualités expliquent pourquoi cette fille de Négundo/Gibbon devient la championne des sections adultes.
Équilibre et harmonie
Bounty est une vache qui ne manque pas d'allure. L'équilibre et l'harmonie qu'elle dégage semblent avoir séduit le juge. Le public a pu apprécier ces deux qualités en l'observant se déplacer avec élégance sur le ring. « Cette vache présente des membres remarquables et un bassin bien incliné », commente le juge. Elle décroche aisément le titre de championne espoir. Sa mamelle possède des attaches hautes et larges et un pis collé au corps.
Une mamelle bien irriguée
Des trayons d'une dimension optimale et bien implantés, une attache avant ferme, un système mammaire bien irrigué, tels sont les qualités de la mamelle de Sissi . En outre, elle affiche un excellent bloc arrière, tant en hauteur qu'en largeur.
Un ligament incroyable
Le juge a été très élogieux en décrivant la mamelle de Bibiche . « Un système mammaire de très haute qualité avec un ligament marqué de façon incroyable et des trayons idéalement placés », déclare le juge. Elle se distingue également par des attaches hautes et larges et un pis bien collé à son corps.
Un lot homogène
Une nouvelle fois, les Bretons remportent ce concours interrégional. Ce n'est pas étonnant au regard de l'homogénéité du lot présenté sur le ring. Les animaux affichaient beaucoup de caractère laitier et des aplombs de qualité. À noter que les Côtes-d'Armor ont décroché l'interdépartemental devant la Basse-Normandie et la Vendée.