Login

Swiss Expo 2015 Présentation des juges de l'édition 2015

Voici une bio de chacun qui juges qui œuvreront lors de la prochaine Swiss'expo, à Lausanne, du 15 au 18 janvier prochain.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Marié, deux enfants, Stefan Widmer donne des cours sur la garde d’animaux à l’école d’agriculture d’Inforama à Zollikofen. À côté de cette activité, il gère une exploitation agricole mixte, avec des grandes cultures et du bétail laitier, à Mühledorf dans le canton de Soleure avec ses parents.

Juge depuis 2002, Stefan Widmer a participé à de nombreuses expositions régionales, cantonales et internationales (Luxembourg, France, Allemagne, Portugal, Açores, République tchèque, Pologne et Estonie). Il a également jugé à la Nationale Holstein à Expo Bulle en 2010 ainsi que l’Open Dairy Show à Bulle en 2013 (Holstein rouge et noire).

Stefan Widmer a également fait partie à trois reprises du comité chargé de sélectionner les vaches pour la confrontation européenne et a jugé plusieurs concours de vaches brunes, comme le GP de Sargans en 2006. Le 27 décembre 2014, il a rempli la fonction de juge au championnat des exploitations à Wattwil.

Suisse, 39 ans, marié, père de quatre enfants, éleveur de Holstein établi à Essertines-sur-Yverdon, Pascal Henchoz s’occupe de près de 200 bêtes, parmi lesquelles 80 vaches dont le lait est utilisé pour la fabrication de Gruyère AOC. Il a représenté la Suisse quatre fois lors de confrontations européennes et a également remporté de nombreux titres à Swiss Expo. Il est juge agréé suisse depuis 2002, activité qu’il exerce lors de nombreux concours principalement en France et en Suisse.

Pat Conroy vit à Angola, une petite ville américaine de l’Indiana. Il est marié et a deux enfants. Pat Conroy est actif dans le commerce de bétail et préparateur d’animaux pour les concours. Il a à son actif de nombreux concours où il a officié en tant que juge que ce soit au Canada, aux Etats-Unis ou en Amérique du Sud. Il a notamment officié en tant que juge associé à l’International Junior Holstein Show en 2012 et l’International Holstein Show de 2014, puis comme juge principal durant l’édition de 2013 de l’International Junior Holstein Show.

En 2015 il est d’ores est déjà nommé comme juge principal du Red and White International Holstein Show. Pat Conroy possède et a également vendu de nombreuses bêtes, de races différentes, ayant obtenu un titre de Championne Junior lors de la World Dairy Expo ou la Royal Winter Fair. Il possède et vend également des bêtes All-American et All-Canadian et possède plus de 40 têtes de bétail (laitières) réparties aux Etats-Unis, au Canada, en Europe, et au Mexique.

Ysabel Jacobs est copropriétaire de la Ferme Jacobs, une entreprise familiale qui compte 600 têtes dont 140 en lactations, avec son frère Yan Jacobs et son père Jean Jacobs et sa mère Marian Ghielen, originaire de Hollande. Les Jacobs possèdent trois titres de Maître Éleveur et vendent environ 200 animaux par année. Ysabel s'occupe principalement des veaux jusqu'à l’âge de saillie et des expositions auxquelles la ferme participe.

La ferme Jacobs est très active dans les expositions en Amérique du Nord, leur vache vedette étant, Jacob Goldwyn Valana EX-95 (SM-97), candidate pour le championnat du monde 2014, Grande Championne Propriété Elevé à la World Dairy Expo, réserve Grande Championne Supreme Dairy Show, Mention Honorable Grande à la World Dairy Expo et Royal 2014. Également Jaco Atwood Vedette TB-89, 1ère, meilleur pis de sa classe 3 ans Junior et Championne Intermédiaire de Réserve à la World Dairy Expo en 2014. Aussi à la ferme Bonnacceuil Goldwyn Maya EX-95, qui a été couronnée Championne Supreme à la World Dairy Expo en 2013 ainsi que Mention Honorable Championne du monde.

Ysabel Jacobs est mariée et a trois enfants. Son mari exploite conjointement une ferme voisine de 200 têtes connue sur le nom de Ty-D Holstein.

Né en 1969, Felix Honegger a grandi sur l’exploitation de ses parents à Hinwil dans l’Oberland Zurichois. Après l’école, Felix Honegger a fait un apprentissage d’agriculteur. A 22 ans il a repris l’exploitation de ses parents. Lui et sa famille gèrent actuellement une exploitation laitière avec des bêtes brunes originales sur 28 ha dans une zone de montagne 1 produisant du lait pour la fabrication de fromage.

Felix est un passionné des brunes originales. En 2002, il est devenu membre du comité de la Fédération Suisse des brunes originales, puis a été élu président en 2009. Depuis quelques années il travaille aussi comme juge au niveau international.

Marié, 1 enfant, Adrian von Känel partage avec ses parents une exploitation, située principalement en zone de montagne 2, de 20 hectares à 950 mètres d’altitude avec un hivernage de 30 vaches et 35 remontes de race Swiss Fleckvieh. La famille possède également deux alpages avec des vaches, des génisses et 400 moutons et produit du fromage d'alpage vendu directement à l’alpage. La famille est également active dans l’agrotourisme d'été (guides, apéritifs, nuitées)

Détenteur d’une maîtrise fédérale d’agriculteur, Adrian von Känel travaille en hiver comme classificateur à LINEAR AG (races SI, SF, MO, RH, HO et NO)

Né en 1965, marié, deux enfants, Helmut Matti exploite 32 ha avec son frère Simon et gère un troupeau d’une vingtaine de vaches pures Simmental et 25 jeunes bovins à Turbach dans l’Oberland bernois. Lui et sa famille passent l’été à l’alpage à « Hinter Wispile » sur les hauteurs de Gstaad où ils s’occupent d’un troupeau d’une centaine de bêtes dont 39 vaches qui sont traites pour la production de 4 tonnes de Berner Alpkäse AOP. L’alpage a une surface de 80 ha.

Helmut est expert des expositions de vaches dans le canton de Berne depuis 2004. En 2010 il a suivi une formation pour juges Simmental et Swiss Fleckvieh.

Yannick David, 36 ans, célibataire. Après un stage de 5 mois à la ferme Coubert Holstein au Québec, Yannick David s’est installé hors cadre familial en avril 2002 sur une exploitation agricole traditionnelle du Jura. Il exploite aujourd’hui une ferme de 75 ha dont 8 ha de céréales et le reste en herbe pour l’affouragement de son troupeau laitier qui compte environ 80 animaux, dont 35 vaches montbéliardes qui produisent une référence laitière de 217 000 litres de lait qui sont destinés a la production de Comté AOP.

Juge agréé depuis 2004, il a récemment jugé le Montbéliard Prestige au mois de mai 2014 et l’interrégional Rhône-Alpes Auvergne en septembre 2014. Passionné de vaches laitières en général, Yannick David possède également quelques génisses Holstein et Jersey pour les concours, dont certaines seront présentes lors de cette nouvelle édition de Swiss'expo.

La prochaine édition de Swiss'expo aura lieu du 15 au 18 janvier, à Beaulieu Lausanne. (©DR)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement