Login

Changement climatique Optimiser les surfaces fourragères et faire la chasse aux animaux improductifs

Pour 87 % des éleveurs, la sécheresse estivale est l'aléa le plus impactant sur leur système de production. (©Pixabay)

Dans le cadre d’une enquête en ligne, 163 éleveurs du Massif central ont fait part de leur ressenti et de leurs changements de pratiques face aux aléas du climat. Deux leviers principaux ressortent : optimiser les surfaces fourragères et éliminer le nombre d’animaux improductifs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

163 éleveurs du Massif central (dont 101 en bovins lait et 36 en bovins viande) ont répondu à une enquête* consacrée à leur ressenti face au changement climatique

99 % d’entre eux déclarent avoir subi au moins un aléa climatique lors de la période 2014-2020. Les sécheresses estivales (pour 87 % des éleveurs) et les canicules (73 %) sont les deux aléas ayant le plus d’impact sur leurs systèmes devant les sécheresses de printemps (58 %) et d’automne (47 %).

Au niveau du système fourrager, deux répercussions principales ont été identifiées : pour 78 % des répondants, il s’agit d’une baisse de la production des prairies et pour 71 % une complémentation plus importante à la pâture.

Financièrement, les dépenses supplémentaires engendrées par ces aléas climatiques sont estimées à 14 000 euros par exploitation dont les deux tiers sont liés à des achats exceptionnels d’alimentation.

Les leviers d'adaptation

Pour faire face aux aléas, plusieurs leviers ont été mis en place par les éleveurs au niveau du système fourrager :

Au niveau du troupeau, 83 % des éleveurs déclarent avoir éliminer les animaux improductifs, 75 % ont adapté la conduite de leur pâturage (mise en place du pâturage tournant, pâturage de nuit, etc.) et 42 % ont installé un réseau d’abreuvement dans leurs pâtures.

Des changements de pratiques à moyen terme sont également envisagés par ces éleveurs : 49 % pensent notamment choisir des variétés fourragères plus adaptées à la chaleur et 43 % étudient la possibilité d’aménager différemment leurs bâtiments pour qu’ils soient adaptés aux périodes de forte chaleur.

En revanche, ils excluent certains changements de pratiques :

*Enquêtes en ligne auprès des éleveurs des dispositifs Inosys Réseau d’élevage et Bioréférences Massif central dans le cadre des projets AP3C et LiveAdapt.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement