Login

Mettre un pansement doit être une décision réfléchie

Mettre un pansement n'est pas toujours une bonne idée. Il peut retarder la cicatrisation. Il faut donc évaluer au cas par cas.

En élevage bovin, la santé des pieds est primordiale. Un animal au pied douloureux baisse en productivité, avec un impact sur les résultats économiques. Dans ce sens, les pansements jouent un rôle important dans le traitement de ces affections.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’application d’un pansement de pied doit être guidée par la nature de la lésion, le résultat souhaité (protection, amortis­sement, compression, immobilisation) et la durée d’application. Une bonne technique de pose est primordiale pour une efficacité optimale. Par ailleurs, il faut garder en tête que le pansement n’est pas toujours indispensable, car il peut, dans certains cas, ralentir la cicatrisation. Un pansement, même bien fait, peut se révéler inutile s’il n’est pas adapté à la lésion ou retiré à temps. Cela, d’autant plus que les situations de soins sont complexes et variées.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

Le matériel à prévoir avant la pause du pansement. (© C. Lutz)

Un pansement simple sert à protéger une lésion et à favoriser sa guérison.

Voici comment le réaliser correctement en images.

(© C. Lutz)
(© C. Lutz)
(© C. Lutz)
(© C. Lutz)
(© C. Lutz)
(© C. Lutz)
(© C. Lutz)

Pour retirer le pansement, défaites les bandes une par une. En pratique, il est possible de découper le pansement avec une lame de bistouri, une paire de ciseaux ou un coupe-pansement, en faisant attention à ne pas blesser le pied.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement