Michel Pottier, éleveur et triturateur « CONTACT, SOUPLESSE, RÉACTIVITÉ : LE PROPRE D'UNE STRUCTURE LÉGÈRE »
Michel Pottier, éleveur par passion et professionnel des huiles, triture du colza à Passais-la-Conception, dans l'Orne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Vingt-cinq hectares dans l'Orne. Trop peu pour deux. Michel Pottier sera ingénieur et fera carrière chez Cargill. Mais pas question de lâcher l'héritage paternel. Pendant vingt-cinq ans, l'homme a l'Europe et tous les quatre coins de France au bout du fil, mais un terroir attaché au coeur : Passais-la-Conception où ses 35 laitières l'attendent le week-end, quand il prend le relais du salarié… Drôle de récréation pour ce cadre francilien, spécialiste du marché de l'huile, qui en vend 150 000 t par an. Tout aurait pu continuer sans le transfert de son service en Belgique. Quinquagénaire audacieux, Michel décide de lancer sa propre affaire. Sa force : une parfaite connaissance du secteur, mais aussi du transport, l'organisation de la logistique ayant fait partie de ses attributions… Six ans après, Norhuil triture 12 000 t de graines/an (deux tiers de tourteaux, un tiers d'huile).
MADE IN NORMANDIE
L'implantation de l'usine se fait sur une parcelle de l'exploitation. Pas seulement pour le bonheur d'un retour aux sources. Michel Pottier précise : « Le tourteau est pondéreux, d'où l'intérêt de se situer dans une région d'élevage. Je livre coopératives, négoces et particuliers dans un rayon de 75 km. » Il oriente les éleveurs vers un nutritionniste pour équilibrer la ration. L'approvisionnement en graines, entre Caen et Tours, privilégie la proximité.
HUILE VIERGE
Intraitable sur la qualité des lots, Michel refuse toute impureté, odeur de moisissures… Car il vise le haut de gamme et des débouchés techniques qu'il avait lui-même initiés chez Cargill : agents de décoffrage, lubrifiants, huiles pour chaînes de tronçonneuses, chimie du caoutchouc, antipoussière… « Cela laisse plus de marge que l'alimentation animale, et ces industriels ou artisans ont besoin d'une huile aux caractéristiques bien précises. À la demande, du vrac au cubitainer de 1 000 l, la L'implanta commande passée avant midi est livrée dans les 48 heures par un transporteur local. Souplesse et réactivité, c'est la force d'une PME, complémentaire des mastodontes du secteur. »
Cerise sur le gâteau, la norme Iso 14 001 dont bénéficie Nordhuil, via l'association Terr'Avenir(1). L'unité travaille à flux tendu avec une deuxième presse montée en 2010. Michel y a investi 1 M€. La technologie choisie - Reinartz - a fait ses preuves outre- Rhin : l'huile de première pression à froid filtrée à un micron est sans additif ni solvant, et donc propre à la consommation humaine.
SUR LE MARCHÉ
Salaire divisé en deux, Michel a changé de vie, pas de rythme, téléphone toujours ouvert. « Passionné, il passe ses rares vacances à visiter clients et fournisseurs », témoigne Brigitte, son épouse. Emportée par l'aventure, sur les marchés locaux, elle vante les vertus de cette huile aux reflets jaune orangé, fruitée et douce, riche en vitamine E, oméga 3 et 6. Un pied dans sa ferme, Michel rêve de poser l'autre dans les épiceries fines, chez les grands chefs. Alex, le fiston encore étudiant, s'est déjà pris au jeu.
MIREILLE PINAULT
(1) Démarche d'assurance qualité réalisée par des groupes d'agriculteurs et dont Michel Pottier est auditeur interne.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :