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Vos droits Déclarer son interlocuteur pour les pertes de récolte

Je suis producteur laitier en système herbager. Je n’ai pas pris d’assurance multirisque climatique. J’ai reçu un SMS de mon assurance pour déclarer un interlocuteur à la suite de la réforme de l’assurance. Qu’en est-il ?

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Depuis le 1er janvier 2023, un nouveau dispositif de gestion des risques climatiques est en place. Il a pour objectif d’inciter les agriculteurs à s’assurer contre les aléas climatiques mais aussi d’harmoniser les pratiques en matière d’indemnisation. Il permet à chaque agriculteur de bénéficier d’une indemnisation par la solidarité nationale (ISN) lorsqu’un aléa climatique cause des pertes de récolte d’ampleur exceptionnelle sur son exploitation. Pour simplifier les démarches des agriculteurs sinistrés, l’État a décidé de mettre en place un guichet unique en déléguant la gestion aux assureurs. Cet interlocuteur unique s’occupera du dossier. Il sera en charge d’évaluer la perte des agriculteurs et de verser les indemnisations. Ce réseau d’interlocuteurs agréés se déploie en 2024. C’est pourquoi les agriculteurs doivent désigner en début de campagne leur interlocuteur agréé pour qu’il puisse assurer la gestion des sinistres qui interviendront au cours de l’année 2024 sur les surfaces non assurées de leur exploitation et leur verser, le cas échéant l’ISN. Cette démarche de désignation est à réaliser sur une plateforme en ligne ouverte depuis le 1er mars 2024 (https://agriculture.gouv.fr/interlocuteurs-agrees-2024). Les éleveurs non assurés ont jusqu’au 15 mai 2024 (date prévisionnelle) pour désigner leur interlocuteur. À noter que les exploitants agricoles partiellement assurés devaient désigner cet interlocuteur avant le 31 mars 2024.

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