EURL Ph. Deru Une vitrine tout confort dans la Haute-Marne
Un bâtiment de 275 places regroupe tous les équipements Ph. Deru dans l'esprit d'un confort optimum pour les animaux et l'éleveur.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
LA SOCIÉTÉ EURL PH. DERU, SPÉCIALISÉE DANS LA FOURNITURE D'ÉQUIPEMENTS en bâtiments bovins, s'est offert une vitrine grandeur nature, tout près de son siège, à Graffigny-Chemin (Haute-Marne). En effet, Philippe Deru est le cogérant de la Société civile laitière (SCL) Novalait. Créée en 2011 avec trois associés, elle a regroupé sous un même bâtiment 140 vaches et 1,5 million de litres de quotas que dirige Philippe Deru, secondé par deux salariés. Le bâtiment compte 275 places et le dossier d'autorisation a été déposé pour 375 vaches. Coût total du projet : 1,8 million d'euros. Il faudra 300 000 € supplémentaires pour atteindre 375 places. Nous sommes ici dans l'univers des grands troupeaux. N'y cherchez pas non plus du low cost. Tout est fait pour mettre en valeur les produits distribués par l'EURL Ph. Deru avec, comme philosophie générale, de maximiser le confort de l'animal, gage de sa productivité et de sa longévité.
Un bâtiment en toit d'usine
La SCL Novalait a choisi d'un bâtiment en toit d'usine, que l'on sait capable de concilier ventilation et luminosité, avec un coût comparable aux toitures classiques (voir L'Éleveur laitier n° 202, p. 62).
Cette forme permet d'avoir un bâtiment compact sans imposer une hauteur trop importante. Son avantage est de réduire le volume d'air et de faire entrer beaucoup de lumière. L'ambiance est garantie par une bonne extraction de l'air vicié. Avec quatre rangs de logettes au milieu, une table d'alimentation de part et d'autre, et deux autres rangs de logettes sur un côté, la conception du bâtiment facilite la conduite en lots.
Luminosité et ventilation
Les six monopentes du bâtiment sont couvertes avec des panneaux sandwichs, qui garantissent une bonne isolation. La ventilation est assurée essentiellement par le système Isocell. Il s'agit de rideaux gonflables en PVC, actionnés par une soufflerie indépendante. Le système est piloté par une station météo qui gère l'ambiance du bâtiment en fonction de la vitesse et la direction du vent. Ces rideaux gonflables équipent les deux longs pans du bâtiment et les ouvertures des monopentes. L'intérêt de l'Isocell est d'offrir une bonne clarté dans le bâtiment. Il permet aussi une meilleure isolation qu'un filet ou une tôle ajourée. Les pignons ouverts à l'est et à l'ouest sont eux équipés de filets brisevent sur enrouleur.
Logettes et couloirs
L'intérieur du bâtiment rassemble tous les éléments de confort proposés par l'EURL Ph. Deru, à commencer par le revêtement de sol en caoutchouc (Inter Lock) dans toutes les allées. Il est complété par les tapis découpés pour caillebotis (Animat). Ils recouvrent les 500 m2 de la cour extérieure. S'ajoutent, bien sûr, les matelas de logettes (Animatelas) recouverts d'une couche de sciure. Enfin, les logettes Logistalle ont une conception particulière qui supprime les « points durs », donc les traumatismes corporels : la barre au garrot, indépendante des bat-flancs, est suspendue et les délimitations latérales de la logette sont obtenues par des volets en caoutchouc. Six racleurs à chaîne (Jamesway) assurent douze passages par jour dans les allées. C'est un système très lent (30 minutes par passage) pour ne pas perturber les vaches.
Alimentation automatique
La SCL Novalait s'est offert une automatisation de l'alimentation du troupeau avec le système Valmetal, le premier en France. La ration complète (ensilage maïs, foin et concentrés) est fabriquée et distribuée automatiquement à partir de bols mélangeurs en poste fixe et de tapis convoyeurs suspendus au-dessus des auges. Le système est piloté par un seul boîtier. Les éleveurs n'ont plus qu'à approvisionner, quand cela est nécessaire, le rack qui accueille les différentes balles de foin et la remorque qui contient l'ensilage de maïs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :