Login

Agco Des combinés presses  enrubanneuses chez Massey Ferguson et Fendt

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Innov-Agri fut l’occasion pour Fendt et Massey Ferguson, deux marques du groupe Agco, de dévoiler leurs gammes de presses combinées enrubanneuses. Les deux constructeurs proposent, sous leurs couleurs respectives, des modèles similaires provenant de l’usine Lely Welger, qui fait partie d’Agco.

Massey Ferguson exposait la 4160V RB Protec, une machine à chambre variable (largeur : 123 cm pour un diamètre de 90 à 160 cm), équipée de quatre courroies sans agrafes. Elle est montée sur un simple essieu avec des pneumatiques de dimensions 620-55 R26.5.

Grâce au freinage pneumatique, elle est homologuée pour rouler à 40 km/h. Une version 25 km/h avec freinage hydraulique est également disponible. Cette presse est équipée de série d’un système de hachage à 13 couteaux avec, en option, des rampes de 17 ou 25 couteaux. Le liage se fait uniquement par filet. Grâce à un guidage spécifique entre la chambre de pressage et la table d’enrubannage, la botte bascule toujours en bonne position, même sur les terrains en dévers. Tout le cycle du liage jusqu’au dépôt de la botte filmée est automatisé et le temps d’arrêt dure vingt-quatre secondes. La presse et le tracteur communiquent via une liaison Isobus. La table d’enrubannage supporte un carrousel avec deux bobines qui effectuent jusqu’à 40 tr/min. Au transport, ce carrousel se relève contre la porte de la presse pour limiter l’encombrement sur route.

Faucheuses et enrubanneuses au catalogue aussi

Sur le stand Fendt, c’est le combiné presse enrubanneuse Rotana 130 F qui était exposé. Ce modèle est une version à chambre fixe formant des bottes de 125 cm de diamètre. La presse possède dix-huit rouleaux. On retrouve aussi le système de hachage à 13, 17 ou 25 couteaux. Grâce à des capteurs de pression en cabine, le chauffeur suit la formation de la botte en direct et sait s’il doit rouler un peu plus à gauche ou à droite afin de former une botte homogène.

À noter également l’arrivée dans la gamme d’une enrubanneuse à balles rondes ainsi que des nouvelles faucheuses à disques de la gamme Slicer.

Denis Lehé

© D. L. - D. L.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement