Login

JEUNES TAUREAUX CARTON PLEIN POUR MAN-O-MAN

Famous Man - N° 1 du classement Isu des taureaux mis en service, Famous Man est le digne fils de son père et on ne peut lui reprocher que ce manque d'originalité génétique. Son profil frise la perfection avec des index très positifs sur tous les postes chers aux éleveurs : lait (1 168), TP (1,3), morphologie (3), mamelle (2,5), membres (1,3) et santé de la mamelle (1,9).

O-Man reste très présent dans les pedigrees des jeunes taureaux. Plus globalement, on voit arriver les produits de la recherche d'une meilleure fonctionnalité.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

PARMI LES DIX MEILLEURS JEUNES TAUREAUX MIS EN SERVICE, cinq sont des fils de Man-O-Man. Comme son père il y a deux ans, ce taureau fait preuve d'une excellente capacité à transmettre ses atouts. Ses fils se retrouvent donc très haut dans le classement. Et encore, tous ne sont pas mis en service (voir encadré).

Man-O-Man est un taureau américain, fils d'O-Man sur Aaron. Interbull lui donne 184 points d'Isu avec des qualités marquées en production (1 453 kg de lait à 1,4 en TP et 1,1 en TB) comme en morphologie (2,5 en synthèse, 1,6 en mamelle et 1,4 en membres). Les index fonctionnels sont neutres (0,2 en santé de la mamelle et 0 en reproduction). Les premiers fils indexés l'an dernier sont passés presque inaperçus, faute de briller en fonctionnalité.

La situation se renverse en 2012. Grâce à des accouplements réussis sur des souches comme Bolton, Shottle ou Mascol, plusieurs fils parviennent à percer. Ainsi chez Dynam'Is, Gourceau est-il indexé à 1,7 pour la santé de la mamelle et 1 en reproduction. À 194 points d'Isu, il améliore la production (1 289) et apportera beaucoup en morphologie (3), notamment en mamelle (2,9). On lui pardonnera donc sa relative faiblesse dans les taux. Avec le même grand-père (Shottle), Farmoy EBH présente un profil similaire chez Gènes Diffusion. Le meilleur de cette série en Isu, Famous Man (197 points), est moins bon en reproduction (0,3), mais il excelle en santé de la mamelle (1,9) et en morphologie (3). S'y rajoutent un potentiel laitier conséquent à 1 168 et même une note très positive en TP (1,3). Ce taureau est inscrit par Gènes Diffusion. Créavia est moins riche dans cette lignée et Amélis a eu moins de chance sur les fonctionnels.

VIA THÉLO EST DÉPASSÉ PAR SES FILS

On trouve aussi plusieurs fils de Via Thélo dans le classement. Ce taureau de Créavia, un autre fils d'O-Man, reste très bien indexé à 187 points d'Isu. C'est un laitier positif en taux et améliorateur en fonctionnels. La morphologie est plus commune. Son fils Foxy Isy grimpe à 193 points d'Isu avec de sérieux atouts dans la santé de la mamelle (2,4). Si la mamelle est bonne (1,6), le format est un peu juste. Il est proposé par Amélis. Créavia en accroche un autre à 182 points d'Isu, Fresnes. Lui aussi est bien noté en taux et en fonctionnels (1,5 en santé de la mamelle et 0,7 en reproduction).

Les catalogues proposent d'autres taureaux issus de la lignée O-Man avec des fils d'Otto ou de Garret. À 190 points d'Isu, Fried Isy (Amélis) monte à 2,2 en santé de la mamelle avec une note de 0,8 en reproduction. Il séduira également par ses index très intéressants en taux : 2,4 en TP et 3,4 en TB, avec un potentiel laitier à 801 kg. La morphologie est plus banale avec des faiblesses dans la mamelle.

Chez Dynam'Is, Fridaywear (184 points d'Isu) offre de meilleures qualités de mamelle mais sans briller par ailleurs. Pour ceux qui souhaitent un peu plus d'originalité dans les pedigrees, les fils d'Explode ne manquent pas d'intérêt. Ce taureau américain, commercialisé par Red Black Innovation, est un fils de Bolton sur Shottle. À 2 225 points de TPI (index calculé avec 29 filles), Explode est un taureau laitier très bien noté en morphologie et en cellules. La fertilité est légèrement négative. Si l'on en juge par ses premiers fils, il s'agit d'un bon père à taureaux. Ses qualités sont souvent bien transmises et les accouplements ont permis de redresser la fertilité.

En jouant la carte Explode sur une fille de Shottle, Gènes Diffusion a produit un taureau très bien indexé en morphologie, Fabace, à 182 points d'Isu. Les fonctionnels sont bons, de même que le potentiel laitier, avec toutefois un point faible pour la protéine (- 1,1). Dynam'Is propose un bon fils à 175 points d'Isu, Franck BTS. Laitier mais négatif en taux, il a bien hérité du potentiel en morphologie et en santé de la mamelle. Il est positif en reproduction (0,7).

EPIC CARTONNE AUX ÉTATS-UNIS

Plusieurs fils de Super font leur entrée dans le classement. Ce fils de Boliver sur O-Man a été très utilisé aux États-Unis, notamment en raison de la bonne longévité qu'il a transmise. Indexé à 0,9 en santé de la mamelle et à 1,1 en reproduction, il dispose aussi de solides atouts dans la mamelle (2,3). Son point faible se situe au niveau des membres.

On retrouve ces qualités chez Ferival, un taureau de Créavia à 180 points d'Isu. Elles sont encore plus marquées chez Loopy, mis en service par Dynam'Is. À 179 points d'Isu, il est noté 1,4 en santé de la mamelle, 1,3 en reproduction et 2,7 en mamelle. Les membres sont positifs à 0,5. Gènes Diffusion devrait bientôt en proposer un autre, Epic, qui cartonne actuellement aux États-Unis où il est déjà père à taureaux. À 2 436 points de TPI, il excelle en morphologie et pourrait passer la barre des 190 points d'Isu en indexation française.

Z-Duke accroche quelques fils dans ce classement. Ce taureau américain est un fils de Durham sur Rudolph. Si le potentiel laitier est moyen (240), les index fonctionnels sont bons (1,1 en santé de la mamelle et 1,7 en reproduction). La synthèse morphologique est à 2,1 et la mamelle à 2,3. L'originalité du pedigree lui confère un atout supplémentaire. Dans cette lignée, Dynam'Is propose Ghostangel à 174 points d'Isu.

On appréciera la santé de la mamelle à 2 et la reproduction à 0,9. La productivité laitière reste moyenne, mais la morphologie est bonne. Chez Midatest, Gingo (168 points d'Isu) hérite d'une morphologie de bon niveau avec une santé de la mamelle à 1 et une reproduction à 0,6. Amélis en propose un également, Gesa Isy à 160 points d'Isu. Son profil ressemble aux autres.

Avec Beacon End (Shottle sur Marshall), sur une fille de Bolton, Dynam'Is sort un autre bon taureau à 189 points d'Isu, Gamein Gah. Neutre dans les taux, il monte à 2,9 en morphologie, 1,9 en mamelle et 1,4 en membres. La santé de la mamelle est très favorable à 2,3, mais la traite est un peu lente (- 0,6). Il est également positif en reproduction (1).

Loopy - Ce fils de Super a bien récupéré les atouts de son père dans les fonctionnels et la mamelle.

Gamein Gah - Très bien indexé en fonctionnels, ce taureau apporte aussi une excellente morphologie.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement