GOLDWYN DE SOLIDES ATOUTS À FAIRE VALOIR
Les fils de ce taureau aux talents multiples sur la morphologie et les fonctionnels devront être accouplés en tenant compte du tempérament vif.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
FIDÈLE À LA RÉPUTATION DES TAUREAUX CANADIENS, Goldwyn affiche une morphologie très flatteuse. On appréciera particulièrement la mamelle et les membres, même si le jarret est souvent droit (- 1,3). S'il fait des vaches grandes, elles manquent de puissance avec une largeur de corps un peu faible. Les index fonctionnels sont également très bons, tant pour la santé de la mamelle que pour la reproduction. Enfin, les index sont positifs pour les taux, mais le potentiel laitier est aujourd'hui négatif à - 65. Le point noir se situe au niveau du tempérament noté - 2,3. Les filles sont nerveuses et il faudra y veiller dans les accouplements. Sachez que Shottle transmet souvent un tempérament calme. De même, les filles de RionelAd, un taureau noté 3 en tempérament, tireront profit de cette vivacité marquée. Au final, Interbull calcule un Isu à 177 points pour ce taureau qui compte plus de 65 000 filles. Les premiers fils de Goldwyn sont sortis l'an dernier avec souvent un tempérament presque aussi affirmé que celui du père. Beaucoup étaient indexés sans descendance et poursuivent leur carrière. Ceux qui suivent cette année n'ont pas non plus de filles prises en compte dans leurs index.
TROIS FILS TESTÉS SUR DESCENDANCE
En tête de cette série à 186 points d'Isu, Étui (Créavia) récupère l'essentiel des atouts du père, même si ses index n'atteignent pas les mêmes sommets en morphologie. Il reste très intéressant sur ces postes. Les défauts se trouvent eux aussi atténués. Le tempérament est à - 1, ce qui le rend utilisable. Et le potentiel laitier dépasse les 1 000 kg. En revanche, le jarret est plus droit que celui du père (- 1,6) et surtout la vitesse de traite est négative (- 0,7).
Dans le même catalogue, Comédien est un taureau confirmé qui hérite lui aussi des atouts de son père (voir tableau).
Mais à - 2,6, le tempérament est presque rédhibitoire. Les filles d'Éolien sont plus calmes (- 0,7) et présentent un bon potentiel en morphologie comme en fonctionnels. En revanche, le niveau laitier est nettement plus faible (271).
Gènes Diffusion mise fortement sur cette souche et propose six taureaux, dont un confirmé, Boldwyn, à 142 points d'Isu. C'est un crack en morphologie qui plaira aux amateurs de concours. Il est noté 4 en synthèse, 3,5 en mamelle, 2,7 en profondeur de corps et 3,2 en hauteur au sacrum. Boldwyn bénéficie d'une note neutre en tempérament (0), mais les fonctionnels ne sont que moyens. Le potentiel laitier est limité et les index taux sont négatifs.
À 174 points d'Isu, Emely excelle également en morphologie et améliore les fonctionnels. Il hérite d'un index légèrement positif en tempérament (0,2), mais le jarret est droit (- 1,7). Son potentiel laitier est moyen. Derrière lui, Doall offre un profil assez comparable, mais le jarret est moins droit. Et il améliore à la fois la vitesse de traite (1,2) et la santé de la mamelle (1).
Carbone se situe dans la même lignée avec l'avantage d'un gabarit plus large (1,3 à la poitrine et 1,1 aux ischions).
À 142 points d'Isu, Deige complète cette série avec des qualités moins marquées.
MOINS DE FILS CHEZ AMÉLIS ET DYNAM'IS
Enfin, Gènes Diffusion propose un taureau confirmé importé des Pays-Bas, Danillo, à 180 points d'Isu. Très bien noté en membres, il hérite du potentiel en morphologie en y rajoutant un peu de largeur de poitrine. Amélis et Dynamis investissent moins sur cette souche, proposant un taureau chacun. Chez le premier, Fyjnoe Isy (184 points d'Isu) présente un profil proche de celui du père, avec une excellente morphologie et de bons fonctionnels. Passons sur le potentiel laitier à 398 pour souligner les index taux très positifs, le tempérament correct (- 0,4) et la vitesse de traite à 0,8.
Chez Dynamis, Ever East hérite d'une bonne fonctionnalité couplée à une morphologie très flatteuse. Ses filles sont profondes et larges, la vitesse de traite est positive (1,1), mais les index taux sont négatifs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :