LÉCUYER TROIS FILS DE TRIOMPHE CASSE-TÊTE À PLACER
D'un niveau génétique très séduisant, les trois premiers Triomphe génomiques ne brillent pas par l'originalité de leur pedigree maternel.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'ORIGINALITÉ DU SUPPORT MATERNEL N'EST PAS LE POINT FORT des trois premiers Triomphe proposés dans les « Junior » de Jura-Bétail et les « Privilège » d'Umotest. Fiori JB est né sur une Micmac/ Faucon. On retrouve Micmac (Verglas) comme arrière-grand père maternel de Flipex JB. Un rappel de sang Verglas donc, puisque Triomphe (Lécuyer) est lui-même un petit-fils de Verglas. Cela leur vaut à un coefficient de parenté avec la population femelles de 6,5, le plus élevé de tous les nouveaux du millésime.
Epona, né sur une Masolino/ Linou, est un peu moins apparenté avec les vaches et génisses à inséminer (5,4 de coefficient de parenté).
Si ces trois-là ne brillent pas par l'originalité de leur pedigree, ils sortent du lot par leur niveau génétique. Le cumul a particulièrement payé pour Fiori à 156 points d'Isu. Doué d'un potentiel très élevé (901 kg) sans détériorer le TP (- 0,2), il se démarque par sa morphologie (120). Le style est idéal : de la taille (112), de la largeur de poitrine (107), de la profondeur (119/118) et une couverture musculaire correcte (104).
ÉTONNANT EPONA À 1 268 KG DE LAIT MAIS - 0,6 EN TP
Sans surprise pour un Triomphe/Micmac, les membres sont solides (114) et la mamelle (115) parfaite. Gare néanmoins au bassin plutôt plat (129). Des trois Triomphe, Fiori est celui dont le profil d'index fonctionnels est aussi le plus complet. Flipex, à 154 points d'Isu, laisse un type de vaches du même acabit (117). Epona, à 147 points d'Isu et une morphologie presque aussi complète (112) que les autres, détonne par son étonnant 1 268 kg de lait mais à - 0,6 en TP.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :