L'INTÉRÊT DU PARAGE FONCTIONNEL POUR CORRIGER LES APLOMBS en stabulation est désormais acquis. Mais lever les pieds des vaches dans la cage de parage ou par d'autres moyens, c'est aussi l'occasion de reconnaître les lésions présentes et d'évaluer leur prévalence par lots d'animaux, afin de mieux identifier les facteurs de risques qui s'y rapportent et de mettre en place des mesures correctives adaptées. Les principales lésions observées en élevage sont : les dérèglements fonctionnels de la boîte cornée liés au mode d'élevage en stabulation, les lésions traumatiques localisées du sabot, les lésions diffuses d'origine alimentaire et les maladies infectieuses. Selon leur degré de gravité, elles occasionnent des douleurs et/ou des boiteries qui altèrent les performances. Pour Yves Debeauvais, au-delà du manque à gagner, « rien ne dégrade plus le plaisir de travailler avec les animaux que la vision d'un troupeau avec beaucoup de boiteuses ! »
Dissymétrie
Cause : les sols durs.
Au niveau des membres postérieurs, le report de poids de la vache est naturellement plus important sur l'onglon externe. Plus sollicité sur sol dur, il pousse plus vite et se trouve surélevé.
Correction : la solution pour corriger la dissymétrie des onglons sur des sols durs repose sur le parage fonctionnel.
Déformation
Cause : sur des sols peu abrasifs (aire paillée, tapis), la pousse de la corne est supérieure à l'usure. Cette situation favorise la pousse en longueur de la corne de la muraille. Le report d'appui sur le talon peut alors conduire à une usure plus importante de ce dernier.
Correction : le parage fonctionnel pour rétablir une longueur correcte et l'angle de marche. II consiste à ramener la longueur de la muraille autour de 7,5 cm, puis à aménager sous la sole une surface plane et perpendiculaire à l'axe de la patte.
Comblement de la sole
Cause : le sol est très abrasif, au moins sur une partie du parcours des vaches.
Plus il est abrasif, plus la muraille est usée, et la sole anormalement sollicitée pousse davantage et se comble, voire s'hypertrophie. En-dessous, les pieds sont plats ou ronds.
Correction : c'est la troisième phase du parage fonctionnel qui consiste à dégager le creux axial de chaque onglon. En matière de prévention, les tapis apparaissent comme le meilleur moyen de recréer des conditions proches du pâturage.
Fourbure subaiguë ou chronique
Cause : la fourbure subaiguë, aussi appelée « pied rouge », se traduit par des rougeurs et le gonflement du bourrelet de la couronne sur tous les pieds et peut concerner de nombreux animaux. On ne devrait pas parler de fourbure si les rougeurs sont localisées (bleime, ulcère ou cerise). Elle apparaît en situation d'acidose : les toxines sont véhiculées par le sang dans les pieds. Les cerclages horizontaux sur la muraille sont des traces d'épisodes de fourbure. Si le dérèglement alimentaire persiste, la fourbure évolue vers sa forme chronique, identifiable par de nombreux cerclages, les sabots concaves, la corne jaune et friable.
Correction : surveiller les transitions, l'équilibre de la ration et sa distribution.
Fourbure chronique
Limace
Cause : la limace est causée par une inflammation chronique d'un bourrelet de peau dans l'espace interdigité. Les épisodes répétés de fourbure subaiguë, le comblement et la congestion de la sole sont des facteurs de risque importants d'apparition sur des animaux présentant une prédisposition génétique.
Correction : l'ablation des limaces devrait rester exceptionnelle. Lors du parage, on dégagera l'espace interdigité par de larges creux axiaux. En prévention, surveiller les troubles nutritionnels.
Ouverture de ligne blanche
Cause : effort mécanique sur des sols irréguliers.
Les ouvertures de la ligne blanche sont provoquées par l'activité des vaches sur un sol irrégulier. Des corps étrangers peuvent y pénétrer et provoquer des abcès de paroi très douloureux. La dissymétrie des onglons et le comblement de la sole sont des facteurs de risque aggravants.
Correction : après un parage fonctionnel, le traitement de ces lésions fait souvent appel à une talonnette posée sur l'onglon sain, pour faciliter la cicatrisation. La prévention vise à corriger les irrégularités du sol, en ciblant les zones de contraintes - aire d'attente, entrée du Dac, aire d'alimentation - où les bousculades peuvent provoquer des pressions exagérées sur les sabots.
Congestion de la sole
Cause : hémorragies de la sole, bleimes, ulcères ou cerises sont des lésions très localisées, visibles sous la sole et causées par des stations debout prolongées qui compriment les tissus vivants entre l'os et la corne de la sole.
Correction : afin de limiter la prévalence de ces lésions douloureuses pour l'animal, il faut comprendre pourquoi elles restent debout trop longtemps ou trop souvent, et tout faire pour favoriser des déplacements fluides et un temps maximum de couchage.
Fourchet
Cause : aussi appelé dermatite interdigitée, le fourchet est une maladie infectieuse causée par des microbes normalement présents dans l'environnement qui provoquent une érosion caractéristique de la corne, en creusant un sillon en forme de V entre le talon et la sole. Le principal facteur de risques est l'humidité, qui favorise le développement microbien et le ramollissement de la corne, devenant alors plus sensible au « grignotage » par ces microbes.
Correction : après un parage fonctionnel, le dégagement des fissures de fourchet représente le traitement de choix de ce problème. La prévention consiste à évacuer l'humidité du bâtiment et sécher les sols.
Dermatite digitée
Cause : la dermatite digitée, ou maladie de Mortellaro, est causée par des bactéries (du genre tréponème). On observe des rougeurs circonscrites, cerclées de blanc et très douloureuses, derrière les onglons des pattes arrière.
Correction : la lutte repose sur une détection régulière, suivie de traitements locaux. La prévention passe par la ventilation, par la santé de la peau et une bonne immunité. On peut envisager des pédiluves après traitement des formes les plus douloureuses et contagieuses.