Tonne à lisier. La fin annoncée de l’épandage par buse palette ?
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un plan de réduction des émissions de polluants atmosphériques, également connu sous le nom de loi « Prépa », est en discussion au niveau national. L’objectif est de réduire les émissions de différents polluants dont l’ammoniac NH3. Les textes ne sont pas officiels, mais deux décisions concernant l’agriculture seront probablement retenues.
La première vise l’instauration de mesures pour réduire l’usage des formes d’engrais minéraux les plus volatils, notamment l’urée. Ce plan pourrait inclure un système de taxes sur les produits les plus émissifs. Si la mesure est approuvée, cela contribuerait à augmenter la valeur potentielle des fertilisants d’origine organique.
Le second aspect concerne plus directement l’épandage de lisier avec la fin programmée de l’utilisation de buse palette. Celle-ci interviendrait en deux temps : interdiction pour les constructeurs de commercialiser ce système à partir de 2020. Quant aux équipements déjà en service, les agriculteurs pourront les utiliser jusqu’en 2025. Au-delà, ils devront opter pour un outillage à l’arrière de la tonne, comme une rampe à pendillards ou un système d’injection (à dents ou à disques). Cette interdiction pourrait être assortie d’obligations supplémentaires en matière de délais d’enfouissage. Actuellement, ni le contenu définitif des textes ni leur date d’application ne sont décidés. Les vendeurs de matériel d’épandage incitent leurs clients à investir dès à présent dans des rampes ou à choisir une tonne pré-équipée qu’ils pourront faire évoluer dans quelques années. La marque Joskin a présenté à l’automne dernier une rampe repliable en 6 ou 7,50 m, adaptable sur le trou d’homme de la cuve. Un système intéressant puisqu’il peut équiper des tonnes sans châssis porteur, ni relevage arrière.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :