Login

Trophées Les lauréats du Sima 2021

Malgré l’annulation du Sima, le jury de l’innovation a récompensé des matériels et initiatives inventifs, dont une catégorie concernant directement les éleveurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Covid-19 perturbe depuis plus d’un an maintenant les salons et autres manifestations agricoles. Le Sima, dont la tenue avait été décalée à l’automne 2020 puis au printemps suivant, est désormais reporté au mois de novembre 2022. Le jury du concours de l’Innovation s’est tout de même réuni et a décerné plusieurs trophées.

Dans la catégorie Élevage et énergies renouvelables, Kuhn a reçu une médaille d’Or pour sa mélangeuse automotrice autonome Aura, que nous avons déjà présentée dans le numéro d’octobre 2020 de L’Éleveur laitier. Cette machine sans chauffeur va chercher l’ensilage directement dans le silo, puis les autres fourrages, avant de mélanger le tout et de distribuer la ration à l’auge.

La médaille d’Argent revient à la société girondine Base, qui a breveté des panneaux thermovoltaïques. Installés sur le toit d’un bâtiment, ils combinent la production d’électricité et un système de récupération de la chaleur. Baptisés Cogen’Air, ces panneaux peuvent notamment être montés sur des séchoirs en grange : l’air qui circule entre la toiture et le faux plafond monte en température avant d’être soufflé dans le fourrage. Un principe intéressant pour préserver la qualité des foins récoltés, tout en revendant l’électricité produite ou en l’autoconsommant.

La médaille de Bronze a été attribuée à la société Deguillaume pour sa benne Fusion, conçue pour transporter des matériaux solides comme liquides. Cette benne évite les déplacements à vide, notamment chez les méthaniseurs où les échanges de fumier contre digestat sont fréquents. Le double fond et la porte arrière sont étanches, et la benne dispose de parois ajourées que l’on peut déployer lors du transport de produits liquides afin d’éviter le phénomène de roulis­. Sa capacité est de 56 m3 de matière solide en version benne, et 21 m3 de produit liquide dans la configuration adaptée.

Mentions spéciales

La société Krone a reçu un Prix spécial avec la mention Sécurité et santé au travail, pour son dispositif Easynet, qui facilite le chargement des rouleaux de filet sur les presses. Il s’agit d’un chariot qui se déploie sur le côté de la presse. Le chauffeur vient y déposer le rouleau, sans avoir à le soulever en hauteur, et peut ensuite facilement le pousser jusqu’à son emplacement final. La pénibilité du travail est ainsi réduite, de même que les risques de troubles musculosquelettiques (TMS).

Le jury a également remis son prix Coup de cœur à la MSA Auvergne, pour un pack de formation ciblant l’utilisation en toute sécurité d’automoteurs de levage et de manutention à mât télescopique. Il s’adresse au monde agricole (exploitants, salariés, Cuma, ETA) et répond aux exigences réglementaires. Cette formation est dispensée par ASFAuvergne. Elle est accessible sur tout le territoire grâce à la formule e-learning d’enseignement à distance.

Denis Lehé

- Argent. Panneaux solaires Cogen’Air, de Base.

- Bronze. Benne Fusion, de Deguillaume.

- Prix spécial. Dispositif Easynet de chargement des rouleaux de filet, de Krone.

- Coup de cœur du jury. Pack de formation à la sécurité, de la MSA Auvergne.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement