Login

MSD Un vaccin contre Sc hmallenberg

La maladie de Schmallenberg est apparue en France début 2012, au 31 mai 2013, 4 863 foyers ont été confirmés sur le territoire. Le virus provoque des malformations congénitales sur les veaux et agneaux nouveau-nés.© CLAUDIUS THIRIET

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

LE PREMIER VACCIN CONTRE LA MALADIE DE SCHMALLENBERG est disponible en France depuis ce mois d'octobre. Bovilis SBV a reçu son autorisation de mise en marché fin juillet 2013. C'est une performance pour le laboratoire MSD car, rappelons-le, les premiers cas de cette maladie émergente n'ont été déclarés en France qu'en janvier 2012. Il s'agit d'un nouveau virus proche d'Akabane, qui sévit de façon endémique au Japon, en Afrique, en Australie et en Asie. Il est transmis par un moucheron (Culicoïdes obsoletus). Son effet pathogène le plus marquant est la malformation congénitale des veaux nouveaux nés (syndrome arthrogrypose-hydranencéphalie) chez les vaches contaminées entre le troisième et cinquième mois de gestation. Les conséquences économiques ne sont pas négligeables dans les troupeaux concernés avec, en moyenne, 6 % des vaches atteintes et une mortalité de 5 % sur celles-ci, et 7 % des veaux mal formés (non viables). Les troupeaux ovins sont encore plus touchés avec 15 % des agneaux atteints. Une enquête sur plus de 1 000 élevages bovins a aussi montré des conséquences sur la reproduction : 24 % des élevages subissent un décalage dans le cycle de reproduction et 14 % ont connu des séries d'avortements pendant le premier tiers de la gestation. Enfin, la deuxième vague de passage du virus en 2013 a montré que tous les cheptels ne sont pas immunisés. Très récemment, des chercheurs polonais ont apporté la preuve qu'un autre culicoïde qu'Obsoletus (Culicoides punctata) pouvait transmettre le virus. Plus inquiétant, ils soupçonnent chez ces insectes une transmission transovarienne du virus vers les larves. Multiplicité des vecteurs et transmission verticale, voilà deux facteurs qui pourraient favoriser la persistance et la propagation de la maladie de Schmallenberg sur le territoire, comme c'est le cas pour son cousin le virus Akabane. Naturellement, MSD met en avant cette possible persistance endémique pour démontrer l'intérêt de son nouveau vaccin.

Bovilis SBV est un vaccin inactivé qui s'applique en intramusculaire à partir de deux mois. Il faut réaliser deux injections de 2 ml à quatre semaines d'intervalle. L'immunité est acquise trois semaines après la deuxième injection. Cet automne, le laboratoire cible, dans un premier temps, les élevages laitiers qui ont déjà connu un passage du virus de Schmallenberg. Le vétérinaire pourrait aussi le conseiller en cas de problèmes de fertilité inexpliqués. En cas de persistance endémique démontrée de la maladie, ce vaccin trouvera une place beaucoup plus large. Son prix devrait se situer entre 3 et 4 € la dose.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement