Nouvelle-Zélande Fonterra prête à augmenter son prix du lait
Pour la campagne de 2016-2017, la coopérative néozélandaise Fonterra prévoit d'acheter plus cher le lait aux éleveurs. Avec une rallonge de 50 cents de dollar néo-zélandais ($NZ) par kg de matière sèche, le prix du lait progresserait d'environ 11 %.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 25 août 2016, le leader laitier néo-zélandais Fonterra a publié ses prévisions de prix du lait pour la campagne de 2016-17. Le lait devrait être payé 4,75 $NZ par kilogramme de matière sèche (kg MS), soit une augmentation de 50 cents. En tenant compte des ristournes, « le paiement touché par les éleveurs devrait s'établir entre 5,25 et 5,35 $NZ avant retenues », précise le communiqué.
Premiers effets de la baisse de collecte
« Globalement, la production de lait décroît dans la plupart des régions laitières en réponse aux prix du lait bas et cela rééquilibre l'offre et la demande mondiale, décrypte John Wilson, le président de Fonterra. La production de l'Union européenne est maintenant en train de décliner et la collecte néo-zélandaise a diminué d'environ 4 % depuis le début de la campagne. »
« Les prix du Global Dairy Trade (plateforme d'enchères de Fonterra) ont augmenté mais la hausse du taux de change du dollar néo-zélandais par rapport au dollar américain continue d'atténuer ces gains », poursuit John Wilson.
M.B.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :