Laiterie La Vache qui rit s'offre Pom'potes
Le groupe Bel couple l'annonce d'une hausse de 19 % de son bénéfice, à celle du rachat du groupe Mom, spécialiste des compotes en gourde et des crèmes dessert. Une porte ouverte vers de nouvelles innovations alimentaires.
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La fromagerie française Bel (La Vache qui rit, Kiri, Mini Babybel, Leerdamer, et Boursin), a annoncé le 1er août 2016 son intention d'acquérir, avant la fin de l'année, le Groupe Mom, à l'origine des compotes en gourde Pom'potes, Materne, GoGosqueeZ (marque nord-américaine) et des desserts lactés Mont Blanc.
Le numéro un mondial du fromage en portion engage les négociations avec le fonds d'investissement LBO-France contrôlant le Groupe Mom depuis 2010, pour un rachat de sa participation à hauteur de 65 %. Le montant de l'acquisition n'a pas été divulgué. Les dirigeants actuels, qui détiennent 35 % de son capital, resteront à bord du nouveau groupe.
Produits lactés en gourde
En matière de stratégie industrielle, Bel est très intéressé par cette vente car Mom dispose « d'un savoir-faire industriel unique » en ayant « inventé la consommation en gourde, indique Éric de Poncins, le directeur délégué à la présidence de Bel. Notre objectif est de développer des synergies pour créer de la croissance, et non des économies, notamment en Amérique du Nord. »
Pour l'avenir, « nous avons beaucoup de projets », poursuit Éric de Poncins. Le groupe prévoit de lancer des produits lactés en gourde, notamment les gourdes Montblanc qui arriveront après l'été. Le succès mondial de la Vache qui rit, notamment dans les pays chauds, tenait précisément au fait qu'elle est facile à transporter, et qu'elle supporte sans s'altérer des interruptions dans la chaîne du froid.
Le groupe Bel emploie 12 000 personnes dans une trentaine de pays et dispose de 30 sites de production. Mom emploie 1 300 collaborateurs, avec deux usines françaises et deux usines américaines (Michigan et Idaho). Le groupe Mom, qui a doublé de taille au cours des cinq dernières années, a réalisé un chiffre d'affaires de 362 millions d'euros en 2015. Quant à Groupe Bel, il a annoncé lundi un bénéfice net semestriel en hausse de 19,1 %, à 111 millions d'euros.
M.B. avec l'AFP
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